Article

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des entreprises" (BMO) : Hausse de 13% du nombre de projets de recrutement en 2019

Avec, à la fois, un haut niveau d’intentions d’embauches et l’anticipation de difficultés de recrutement ; en 2019, notre principal enjeu est de faire corréler au mieux l’offre et la demande. L'étude BMO y contribue en permettant d'affiner les besoins et attentes des entreprises.

Publié le  06/05/2019

Perspectives 2019

  • Cette année, 335 900 projets sont envisagés dans tous les secteurs d'activité, mais plus particulièrement dans les transports, la logistique, la construction sans oublier l’industrie. On note aussi davantage de contrats longs.
  • Les entreprises de plus de 200 salariés affichent une hausse de près d'un tiers d'intention d'embauche, ce qui devrait profiter aux grandes agglomérations où elles sont davantage implantées.
  • Près des deux tiers des intentions d'embauche concernent des emplois non saisonniers majoritairement orientés vers les services (agents d’entretien, aides à domicile, aides-soignants...).
  • L'essor économique se confirme également sur des territoires où l’activité saisonnière liée au tourisme et à l’agriculture est particulièrement développée.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes agit pour répondre aux besoins des recruteurs

Autre tendance qui se confirme : les difficultés de recrutement. Aucun secteur d'activité n'est épargné, même si la construction, les transports, la santé et l'industrie restent les plus durement frappés.

Pour faire face à ces difficultés, Pôle emploi se mobilise et propose des solutions innovantes avec, notamment, l’approche par compétences. Aux antipodes du recrutement classique qui se réfère uniquement au métier, au diplôme et au CV, l'approche par compétence repose sur les savoirs du candidat (acquis, savoir-faire et savoir-être) et sur sa capacité à les mobiliser pour travailler dans d’autres contextes. Au départ perplexes, les entreprises sont aujourd'hui beaucoup plus ouvertes, puisque 60% d'entre elles déclarent accorder davantage d'importance aux compétences qu'aux diplômes.

Plus d’informations

Plus d'actualités

Article

Mécanique connectée, une action gagnant-gagnant !

La vallée de l'Arve possède de nombreuses industries spécialisées dans le domaine du décolletage et de la mécanique de précision. Ces entreprises recherchent des compétences et rencontrent des difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats. De ce besoin et d’un travail collaboratif de tous les acteurs du territoire est né une action sur mesure pour des chercheurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi, jeunes décrocheurs et public migrants.

Article

Quand l'Industrie crève l'écran !

Avec un taux de chômage qui culmine à 10 %, le bassin d’emploi de Vichy (Allier) fait face à d’importants problèmes de recrutement dans l’industrie. Pour pallier ces difficultés, les agents Pôle emploi n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Témoignage d’Olivier Laffont, directeur de l’agence de Vichy.

Article

La force de vente a le vent en poupe !

Composante majeure de l'action commerciale de l'entreprise, l'offre d'emploi dans ce secteur est à la hausse dans la région.