Article

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des entreprises" (BMO) : Hausse de 13% du nombre de projets de recrutement en 2019

Avec, à la fois, un haut niveau d’intentions d’embauches et l’anticipation de difficultés de recrutement ; en 2019, notre principal enjeu est de faire corréler au mieux l’offre et la demande. L'étude BMO y contribue en permettant d'affiner les besoins et attentes des entreprises.

Publié le  06/05/2019

Perspectives 2019

  • Cette année, 335 900 projets sont envisagés dans tous les secteurs d'activité, mais plus particulièrement dans les transports, la logistique, la construction sans oublier l’industrie. On note aussi davantage de contrats longs.
  • Les entreprises de plus de 200 salariés affichent une hausse de près d'un tiers d'intention d'embauche, ce qui devrait profiter aux grandes agglomérations où elles sont davantage implantées.
  • Près des deux tiers des intentions d'embauche concernent des emplois non saisonniers majoritairement orientés vers les services (agents d’entretien, aides à domicile, aides-soignants...).
  • L'essor économique se confirme également sur des territoires où l’activité saisonnière liée au tourisme et à l’agriculture est particulièrement développée.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes agit pour répondre aux besoins des recruteurs

Autre tendance qui se confirme : les difficultés de recrutement. Aucun secteur d'activité n'est épargné, même si la construction, les transports, la santé et l'industrie restent les plus durement frappés.

Pour faire face à ces difficultés, Pôle emploi se mobilise et propose des solutions innovantes avec, notamment, l’approche par compétences. Aux antipodes du recrutement classique qui se réfère uniquement au métier, au diplôme et au CV, l'approche par compétence repose sur les savoirs du candidat (acquis, savoir-faire et savoir-être) et sur sa capacité à les mobiliser pour travailler dans d’autres contextes. Au départ perplexes, les entreprises sont aujourd'hui beaucoup plus ouvertes, puisque 60% d'entre elles déclarent accorder davantage d'importance aux compétences qu'aux diplômes.

Plus d’informations

Plus d'actualités

Article

Coup de projecteur sur le nucléaire, une filière [...]

Avec quatre centrales nucléaires en opération et une en démantèlement, notre région dispose de toute la chaîne de valeur du nucléaire civil : un écosystème qui dynamise l’économie locale et favorise l’emploi en périphérie des centrales. En novembre, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes met le nucléaire à l’honneur !

Article

Transport, logistique, mobilité : sur la route [...]

Second parc logistique de France, Auvergne-Rhône-Alpes recrute dans tous les métiers de la mobilité : transports urbains ou touristiques, livraison de marchandises, déménagement, manutention, gestion des stocks… La région dispose d’excellents atouts de développement dans le transport aérien, ferroviaire, autoroutier et fluvial.

Article

Création d’entreprise, une voie à prendre !

De plus en plus de personnes ont la volonté de s'orienter dans cette voie. La création d’entreprise reste une solution de retour à l'emploi. En 2018, 39 000 demandeurs d’emploi ont créé leur entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes. Parallèlement, ce sont plus de 81 800 entreprises qui ont vu le jour cette année-là en région.