Article

Mécanique connectée, une action gagnant-gagnant !

La vallée de l'Arve possède de nombreuses industries spécialisées dans le domaine du décolletage et de la mécanique de précision. Ces entreprises recherchent des compétences et rencontrent des difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats. De ce besoin et d’un travail collaboratif de tous les acteurs du territoire est né une action sur mesure pour des chercheurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi, jeunes décrocheurs et public migrants.

Publié le  28/05/2019

.Une collaboration innovante et inclusive

Le Campus des Métiers et des Qualifications de la Mécanique connectée Auvergne-Rhône-Alpes, les partenaires institutionnels, les entreprises, les organismes de formation et Pôle emploi Cluses ont unis leur expertise pour mettre en place un parcours de formation sur mesure. Cette formation donne aux demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi et issus de tous horizons l’opportunité d’acquérir les compétences techniques, de développer leur compétences en langue française et de prétendre à un poste d’opérateur régleur d’usinage en commande numérique.

 

Un accompagnement professionnel et social

A l’issue des réunions d’information collective organisées par le Greta et Pôle emploi Cluses, la 1ère session comprenait 10 candidats dont 4 femmes. Elle s’est déroulée de novembre 2018 à mai 2019. Les participants n’ont pas été uniquement accompagnés sur la partie professionnelle mais ils ont aussi bénéficié d’un accompagnement social (logement, mobilité, santé…). Ce dernier est un gage de réussite, quand l’esprit est libéré des contraintes liées au quotidien, il est plus enclin à se concentrer sur l’acquisition de nouvelles compétences.

 

« Former et accompagner pour une insertion optimale et la plus rapide possible » comme le souligne Marie-Pierre Porret, directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications de la Mécanique connectée Auvergne-Rhône-Alpes. Et Véronique Jacquemoire, chargée de projets Pôle emploi Cluses, de poursuivre « Les formateurs ont souligné une cohésion de groupe exceptionnelle avec beaucoup d’entraides entre les stagiaires malgré les différentes nationalités présentes. Ces derniers ‘’très motivés, appliqués et engagés’’, les ont tous remerciés pour cette formation qui leur ouvre les portes de l’industrie ».

 

Parmi les 10 stagiaires, 8 ont été recrutés en CDD à l’issue de leur stage par l’entreprise qui les avaient accueillis et formés.

Le succès de cette première est dû au travail collaboratif et transverse de tous les acteurs pour contribuer à la synergie entre accès à l’emploi et pénurie de compétences et rendre le territoire performant et attractif. Pour toutes ces raisons l’ensemble des acteurs a décidé de reconduire cette initiative à l’automne 2019.

Plus d'actualités

Article

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des [...]

Avec, à la fois, un haut niveau d’intentions d’embauches et l’anticipation de difficultés de recrutement ; en 2019, notre principal enjeu est de faire corréler au mieux l’offre et la demande. L'étude BMO y contribue en permettant d'affiner les besoins et attentes des entreprises.

Article

Quand l'Industrie crève l'écran !

Avec un taux de chômage qui culmine à 10 %, le bassin d’emploi de Vichy (Allier) fait face à d’importants problèmes de recrutement dans l’industrie. Pour pallier ces difficultés, les agents Pôle emploi n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Témoignage d’Olivier Laffont, directeur de l’agence de Vichy.

Article

La force de vente a le vent en poupe !

Composante majeure de l'action commerciale de l'entreprise, l'offre d'emploi dans ce secteur est à la hausse dans la région.