Article

Emploi des cadres : à besoins différents, stratégie différenciée

Depuis 2018, l’offre dédiée cadres de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes propose des services adaptés aux usages d’une population particulièrement mobile et très bien connectée, qui plébiscite la mise en réseau et la création d’entreprise.

Publié le  07/10/2019

Si la population « cadre » s’avère très hétérogène – mêlant experts, responsables d’équipes, chefs de projet et jeunes diplômés - elle n’en reste pas moins homogène dans sa manière d’envisager la gestion de carrière. Pour commencer : des parcours aux mobilités fréquentes pouvant être géographiquement lointaines et des besoins de formation très ciblés sur des aptitudes spécifiques (maîtrise d’une langue étrangère, d’un processus ou d’une technologie, etc.). Vient ensuite une forte appétence pour les outils digitaux et le « réseautage ». Les cadres sont enfin nombreux à envisager l’entrepreneuriat, qu’il s’agisse de création ou de reprise d’entreprise

INFOGRAPHIE - Emploi et recrutement des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes

2ème région française en termes d’emploi cadre

43 000 demandeurs d’emploi cadres

30 200 retours à l’emploi en 2018

31 000 projets de recrutements en 2019

Une offre sur-mesure qui repose sur un réseau de spécialistes

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a revu en 2018 son offre de services pour mieux « coller » aux attentes des cadres. Au cœur de cette transformation : 200 conseillers spécialisés au sein des 110 agences de proximité. Accompagnement renforcé, appui à la mise en réseau, mobilisation des formations et ateliers dédiés… ces experts sont à l’écoute d’environ deux tiers des cadres en recherche d’emploi dans la région.
Aux côtés de chaque cadre, un conseiller Pôle emploi : toutes les informations sur l’accompagnement, les services et les prestations en Auvergne-Rhône-Alpes

[REPORTAGE] L'offre de service cadres en Auvergne-Rhône-Alpes

Un dispositif dématérialisé pour les plus autonomes

Pour les quelques 9 000 demandeurs d’emploi cadres de la région qui préfèrent la souplesse d’un accompagnement à distance, une équipe de 22 conseillers situés à Lyon propose un suivi 100 % dématérialisé. Messagerie, internet, téléphone, mais aussi visioconférences pour des salons en ligne et des e-ateliers sur les grands sujets d’intérêt (créer un pitch, explorer l’entreprenariat, etc.)

Et pour répondre au besoin de connexion de la communauté cadre, Pôle emploi a créé le réseau social collaboratif « Sphère emploi », qui héberge des forums de discussion, des réseaux thématiques, des conférences retransmises en direct, des liens et documents de référence… et compte à ce jour plus de 3 200 membres actifs.

Un partenariat étroit avec l’APEC, spécialiste de l’emploi des cadres

Afin de faire jouer les synergies au service des demandeurs d’emploi, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a signé en octobre 2018 un partenariat avec l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres). Objectif : mutualiser les expertises et les services, agréger les offres d’emploi et coopérer plus étroitement à l’étude et l’analyse des marchés et des tendances. Plusieurs « clubs cadres » co-animés par les deux structures ont déjà été lancés, notamment à Grenoble et Annecy.

« Pôle emploi s’inscrit résolument dans une démarche partenariale : nous avons vocation à structurer de nouvelles collaborations qui faciliteront le retour à l’emploi, renforceront la confiance des recruteurs et nous positionneront solidement comme un acteur de référence de l’emploi cadre. »

Pascal Blain
Directeur Régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez toute l'actualité de l'emploi cadres

sur notre compte régional Linkedin

Pôle emploi Cadres Auvergne-Rhône-Alpes

Plus d'actualités

Article

La force de vente a le vent en poupe !

Composante majeure de l'action commerciale de l'entreprise, l'offre d'emploi dans ce secteur est à la hausse dans la région.

Article

Mécanique connectée, une action gagnant-gagnant !

La vallée de l'Arve possède de nombreuses industries spécialisées dans le domaine du décolletage et de la mécanique de précision. Ces entreprises recherchent des compétences et rencontrent des difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats. De ce besoin et d’un travail collaboratif de tous les acteurs du territoire est né une action sur mesure pour des chercheurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi, jeunes décrocheurs et public migrants.

Article

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des [...]

Avec, à la fois, un haut niveau d’intentions d’embauches et l’anticipation de difficultés de recrutement ; en 2019, notre principal enjeu est de faire corréler au mieux l’offre et la demande. L'étude BMO y contribue en permettant d'affiner les besoins et attentes des entreprises.