Article

Une journée dédiée à l’innovation pour la formation professionnelle

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, la journée « #MonChoixPro – Des Clés pour la formation de demain », a réuni les organismes de formation de la région pour s’inspirer et échanger autour de la transformation de l’offre de formation.

Publié le  30/12/2019

Les ambitions du Plan d’Investissement dans les Compétences en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Satisfaire les besoins des entreprises en priorité dans les 13 domaines d’excellence de la région, qui aujourd’hui s’expriment majoritairement en termes de compétences.
  • Former des publics éloignés de l’emploi grâce aux parcours de formations qualifiantes et certifiantes.
  • Transformer l’offre de formation pour diversifier les modalités pédagogiques et l’adapter aux besoins de compétences et aux usages des publics.

Lien utiles

Innover pour développer les compétences des publics éloignés de l’emploi

Le Plan d’Investissement dans les Compétences prévoit notamment la transformation de l’offre de formation et la diversification des modalités pédagogiques afin de développer les compétences des publics peu ou pas qualifiés du territoire. 

Pour accompagner cette démarche et encourager les pratiques innovantes en lien avec la formation professionnelle, la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi ont proposé aux organismes de formation de la région de se réunir le 10 décembre dernier au Centre des Congrès de Lyon.

En savoir plus sur l’axe 3 du Plan d’Investissement dans les Compétences

Au programme de ce premier rendez-vous

Des conférences pour mieux appréhender les enjeux de la formation professionnelle du futur : neurosciences, génération Z, digital, évolution du métier de formateur. 

Un « Village des Innovations » ou plus de 30 start-ups et organismes de formation ont partagés et échangés avec les participants sur leurs avancées en matière d’ingénierie de formation.

Cette journée a également été marquée par le lancement de l’appel à projets qui vise  à accompagner les projets innovants par Christine Mesurolle, Secrétaire générale adjointe Pôle animation et coordination des politiques publiques de la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et Pascal Blain.

Zoom sur l’appel à projets : déployer et faciliter la mise en œuvre de démarches remarquables

Par cet appel à projets, les signataires souhaitent accompagner toutes les idées et innovations qui décloisonnent et améliorent le développement des compétences des publics cible du Plan d’Investissement dans les Compétences.

 Les innovations et expérimentations visées par l’appel à projets se concentreront sur :

  • Les parcours de formation/modularisation des formations et accompagnement intégré,
  • Le diagnostic des besoins de formation/évaluation des demandeurs d’emploi ou des besoins des entreprises,
  • L’utilisation des données,
  • L’intégration des outils numériques et décloisonnement des pédagogies,
  • L’apprentissage et développement des savoir-être,
  • La transformation pédagogique de la formation.

Consulter l’appel à projets

Plus d'actualités

Article

Comment lutter contre la pénurie de compétences [...]

Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région après l’Ile de France dans le nombre d’emplois dans le numérique, est également la région la plus dynamique dans le développement de l’économie numérique. Si les zones d’emploi de Lyon et Grenoble qui jouent le rôle de locomotives, la dynamique de l’emploi n’est pas homogène dans tous les territoires de la région. Certains métiers sont particulièrement pénuriques.

Article

Difficultés de recrutements : Pôle emploi agit

Avec l’opération #VersUnMétier, Pôle emploi se fixe un objectif clair et ambitieux : réduire de manière concrète et visible les tensions sur le marché du travail. Chaque semaine, toutes les agences de la région Auvergne-Rhône-Alpes organisent et co-organisent ainsi des actions visant à satisfaire les besoins des entreprises.

Article

Coup de projecteur sur le nucléaire, une filière [...]

Avec quatre centrales nucléaires en opération et une en démantèlement, notre région dispose de toute la chaîne de valeur du nucléaire civil : un écosystème qui dynamise l’économie locale et favorise l’emploi en périphérie des centrales. En novembre, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes met le nucléaire à l’honneur !