[Communiqué de presse] Aider les entreprises à recruter : des solutions concrètes

Les entreprises et Pôle emploi se mobilisent pour trouver des solutions concrètes aux besoins de recrutements des entreprises et de développement de compétences.

Publié le  05/02/2020

L’enjeu : recruter plus vite et en proximité les bonnes compétences

Un enjeu déterminant pour le développement et l’attractivité des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, comme le soulignent lors de leurs interventions, Jean-Luc Raunicher président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, François Turcas, président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et Pascale Jouvenceau, présidente de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes réunis autour de Pôle emploi et de son directeur régional, Pascal Blain.

François Turcas, président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, remercie les équipes de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et met en avant le Plan d’Investissements dans les Compétences qui contribue à l’élaboration de plans d’actions de formation et parcours d’insertion professionnelle.

20200204_domex_600x.jpg (AGENCE DE BRON)

Pour répondre au défi d’accélérer les recrutements, les entreprises et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes ont choisi d’agir en collaboration sur la base d’une stratégie dans 13 domaines d’excellence, identifiés grâce à un diagnostic partagé entre l’État, la Région et Pôle emploi.

Sur chaque domaine,

• des études sont conduites avec les branches professionnelles pour déterminer les enjeux, identifier et évaluer les difficultés de recrutement,
  • des travaux avec les OPCO sont engagés autour de la question de l’innovation sur les parcours de formation,
  • des synergies sont activées avec les acteurs socio-économiques (telles que les entreprises aujourd’hui représentées) pour anticiper les évolutions

Des compétences pour tous, un emploi pour chacun »

« Réduire l’écart entre les compétences souhaitées et les compétences disponibles est plus que jamais nécessaire. Le Plan d’Investissement dans les Compétences est une chance pour favoriser en même temps le retour à l’emploi et le développement économique de notre région. Tout en encourageant les innovations pour proposer des formations plus adaptées aux jeunes et aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas eu l’opportunité de pouvoir se qualifier. » souligne Pascal Blain, directeur Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Le travail conduit en synergie avec les entreprises trouve une illustration concrète avec la présentation inédite d’un nouveau service en ligne : La bonne compétence pro
Ce service dédié à la mise en contact entre stagiaires en formation et entreprises via une plateforme web a pour ambition d’aider les entreprises, en priorité les TPE-PME, à recruter plus vite en proximité.
Comment ? En permettant à un chef d’entreprise de localiser en 3 clics, les demandeurs d’emploi qui ont été récemment formés (ou sont en cours de formation) à une compétence qu’il recherche, dans sa région, son département ou sa ville.

600x338_lbcp1.jpg

Pascale Jouvenceau, présidente de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes « Les artisans, commerces de proximité et métiers libéraux sont en difficulté de recrutement. Leur objectif est de trouver la bonne personne, aux bonnes compétences ».

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
Morgane Rolland - 04.78.77.45.87
mrolland@medef-aura.fr
medef-aura.fr

CPME
Agnès Collin - 06 79 72 66 32
acolin@cpmeauvergnerhonealpes.fr
cpmeauvergnerhonealpes.fr

U2P
Bertrand Fayet - 06 04 59 64 12
b.fayet@u2p-aura.fr
auvergnerhonealpes.u2p-france.fr

Pôle emploi
Pôle Médias et Réseaux Sociaux
Emmanuelle Roigt - 06 26 54 45 56
Stéphanie Rivet - 06 22 09 53 95
presseara.69188@pole-emploi.fr

[Communiqué de presse] Coup d’envoi de la [...]

Près de 100 événements prévus sur le territoire régional pour répondre aux enjeux d'un secteur très dynamique avec 100 000 recrutements attendus d’ici 2022.

[Communiqué de presse] Le premier emploi franc [...]

À diplôme, âge et parcours équivalents ; il est plus difficile pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder à un emploi. Pour répondre aux inégalités, le dispositif « emploi franc », piloté par Pôle emploi, est généralisé, après une période de test, à toutes les régions depuis le 1er janvier 2020.

[Communiqué de presse] « Seul on va plus vite, [...]

Ce célèbre proverbe africain illustre à lui seul l’esprit de l’opération « 1 Semaine Pour 1 Emploi » qui s'est déroulée, du 03 au 11 octobre dernier. Retour sur les résultats d’une 14e édition réussie.