[Communiqué de presse] « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Ce célèbre proverbe africain illustre à lui seul l’esprit de l’opération « 1 Semaine Pour 1 Emploi » qui s'est déroulée, du 03 au 11 octobre dernier. Retour sur les résultats d’une 14e édition réussie.

Publié le  11/12/2019

1 Semaine pour 1 Emploi : des rencontres incroyables

1 Semaine pour 1 Emploi 2019

Du côté des entreprises, en moyenne :

• 24 candidats rencontrés
  • 7 profils intéressants
  • 3 candidats pour second entretien

« 1 Semaine pour 1 Emploi » voit se concrétiser des rencontres qui n’auraient probablement pas eu lieu dans un autre contexte.

Ainsi, tout au long de ces 10 jours, à l’occasion des 130 manifestations, 52 000 candidats ont saisi l’opportunité d’un contact privilégié et direct avec près de 2 700 recruteurs.

« Je collabore toute l'année avec Pôle emploi. Notre problème, c'est les Trois Huit et la mobilité» explique au forum de La Motte Servolex cet employeur également Président du GEIQ des deux Savoies (agroalimentaire et métallurgie). « L'avantage d'un tel forum est de nous faire gagner en visibilité, de discuter avec des personnes qui n'auraient pas forcément pensé travailler dans nos secteurs d'activité » poursuit-il.

Plus de 8000 candidats ont été sélectionnés alors qu’ils ne l’auraient pas été sur CV « Pour travailler chez nous, les deux qualités indispensables sont la motivation et la fiabilité. On s'occupe du reste via la formation en interne », résume José Ribes, directeur industriel de la Maison Routin (sirops et alcools). L'entreprise recrute chaque année entre 5 et 10 personnes (conducteurs de machine, production et maintenance) et propose des contrats de professionnalisation sur 10 mois avec, si c'est concluant (90%) une promesse de CDI.

La collaboration : un gage de succès

Du côté des candidats

• 81% sont demandeurs d’emploi
  • 56% sont des femmes
  • 56% ont entre 25 et 49 ans

en moyenne :

• Ils ont rencontré 4 entreprises
  • et déposé plus de 3 candidatures

Fruit de l’implication de toutes les équipes sur le territoire et de l’engagement des partenaires aux côtés de Pôle emploi, la réussite de « 1 Semaine pour 1 Emploi » est une fois encore celle des 1400 conseillers et 850 partenaires qui se sont mobilisés cette année.

Une forte collaboration qui vise un objectif partagé : accélérer les recrutements des entreprises et le retour à l’emploi des candidats.
Comment ? Grâce à l’identification des compétences transférables, grâce à des solutions innovantes de recrutement, grâce à un ciblage précis des candidats, grâce à la mise en oeuvre de dispositifs de formation.

A l’instar de Stéphanie, 56 ans, en reconversion professionnelle, rencontrée sur le forum Carrefour des Compétences à Brioude (43). « J’ai été licenciée pour inaptitude dans le nettoyage, avec une reconnaissance TH. Pourquoi ne pas travailler dans l’industrie ? Sur le forum, j’ai échangé avec les conseillers Pôle emploi sur les opportunités qu’offrait ce secteur » raconte-t-elle. « Ils m’ont conseillée de me rendre ensuite sur le stand du Greta avec lequel j’ai débuté le 14 octobre une première formation Découverte des métiers de l’industrie ». Séduite par le secteur et motivée, Stéphanie vient d’intégrer un parcours qualifiant en vue d’un titre pro «conducteur de ligne de production » qu’elle terminera en juin.

Miser sur les savoir-être autant que sur les savoir-faire

1 Semaine pour 1 Emploi, c’est aussi un pari ; celui de faire se rencontrer directement des recruteurs et des candidats dont le profil est parfois éloigné du poste recherché. « Nous sommes constamment à la recherche d'employés à domicile et d'assistantes de vie. Je suis davantage sensible au savoir-être qu'au savoir-faire qui peut toujours s'acquérir via les POE (préparation opérationnelle à l’embauche) mis en place avec Pôle emploi. Nous formons ainsi chaque trimestre une douzaine de candidats » témoigne sur le forum de Chapareillan, Julie Cordonnier, responsable de l'association d'aide à domicile Cassiopée.

Approche par compétenceses.png
Source – Infographie Pôle emploi – janvier 2019

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

1 Semaine pour 1 Emploi 2019 en chiffres

• 130 forums de recrutement, job dating, journées d’information sur la création et la reprise d’entreprise, la formation et l’aide à la recherche d’emploi
  • 13 secteurs d’activité qui recrutent
  • 52 000 candidats
  • près de 2700 entreprises
  • plus de 18 300 postes proposés (+13% par rapport à 2018)
  • 850 partenaires mobilisés

Pôle emploi
Pôle Médias et Réseaux Sociaux
Emmanuelle Roigt - 06 26 54 45 56
Stéphanie Rivet - 06 22 09 53 95
presseara.69188@pole-emploi.fr

[Communiqué de presse] Le premier emploi franc [...]

À diplôme, âge et parcours équivalents ; il est plus difficile pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder à un emploi. Pour répondre aux inégalités, le dispositif « emploi franc », piloté par Pôle emploi, est généralisé, après une période de test, à toutes les régions depuis le 1er janvier 2020.

[Communiqué de presse] Le LOU Rugby et Pôle emploi [...]

Le LOU Rugby et Pôle emploi signent un partenariat

[Communiqué de presse] Synergie et Pôle emploi [...]

Synergie et Pôle emploi unissent leurs forces pour répondre aux besoins de recrutement