Communiqué de presse

[Communiqué de presse] L’EPIDE déploie ses partenariats nationaux au niveau régional

Le mercredi 23 octobre au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu, l’établissement pour l’insertion dans l’emploi conforte ses partenariats nationaux avec Pôle Emploi et AFTRAL en présence de Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi, Loïc Charbonnier, président délégué général de l’AFTRAL, Karima Silvent, présidente du conseil d’administration de l’EPIDE, Nathalie Hanet, directrice générale.

Publié le  29/10/2019

Renforcer la collaboration entre Pôle emploi et l’EPIDE

En avril 2018, pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, l’EPIDE et Pôle emploi se sont engagés, via un accord cadre, à mettre en place un accompagnement et un encadrement adaptés permettant aux jeunes chômeurs, entre 18 et 25 ans de trouver un emploi. Cette convention de partenariat national a pour vocation d’entériner des relations de longue date, au niveau local, entre les centres EPIDE et les agences du réseau, et ainsi renforcer leur collaboration pour améliorer l’accompagnement des jeunes sans emplois. L’EPIDE et Pôle emploi ont co-construit un parcours autour de trois étapes pour les jeunes : informer et orienter les jeunes vers l’EPIDE, accueillir à l’EPIDE les jeunes intéressés et à l’issue du parcours réaliser un bilan. Ainsi l’EPIDE signera ce mercredi la déclinaison régionale Auvergne-Rhône-Alpes de ce même accord cadre au bénéfice des centres EPIDE de Lyon-Meyzieu (69) et de Bourges-Osmoy (18).

Pour Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint en charge des opérations de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, « aujourd’hui, 6 employeurs sur 10 estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques issues d’une qualification-métier. A ce titre ce partenariat, fondé sur la complémentarité de nos offres de services, est une solution supplémentaire d’améliorer l’accompagnement des jeunes sans emploi et ainsi mieux répondre aux attentes des entreprises qui recrutent »

Favoriser l’accès à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du transport logistique

AFTRAL, premier organisme Français de formation en Transport Logistique propose plus de 450 formations continues et 150 formations initiales du cap à bac +6, au sein de ses centres de formation continue, ses écoles ou ses CFA. L’AFTRAL et l’EPIDE s’associent pour favoriser l’accès à la qualification et l’insertion professionnelle des volontaires notamment dans les métiers du transport et de la logistique. Ce partenariat national permettra aux volontaires de l’EPIDE de découvrir les formations de l’AFTRAL et découvrir les métiers, les conditions de travail et les parcours dans le transport et la logistique. Les entreprises partenaires de l’AFTRAL pourront également accueillir les volontaires en stage conventionné pour favoriser la découverte du monde du travail et des métiers du transport logistique mais aussi leur donner accès à un emploi durable en lien avec leur projet professionnel.

Pour Loic Charbonnier, président délégué général, « les volontaires des EPIDE possèdent des qualités très recherchées auprès de nos entreprises partenaires. Les secteurs du Transport, de la Logistique, de la Santé et du Tourisme ont des besoins de recrutement importants. Nous sommes ravis de pouvoir proposer nos métiers à l'ensemble des volontaires ».

« Les partenariats nationaux que l’EPIDE noue avec les entreprises confortent les réussites enregistrées au niveau local. Ces accords traduisent la volonté commune de travailler en complémentarité, au bénéfice des jeunes, dans l’objectif de leur insertion sur le marché du travail. L’établissement a besoin de partenaires tel que Pôle emploi pour orienter des jeunes pour lesquels l’EPIDE peut être la solution, et tel que l’AFTRAL, qui nous permettent de concrétiser le travail d’accompagnement vers l’emploi délivré aux jeunes dans les 19 centres EPIDE», précise Nathalie Hanet, directrice générale de l’EPIDE. 

Programme de la journée

  • 11h Signatures des conventions Pôle Emploi et AFTRAL
  • 11h30 Visite du centre et des ateliers avec les cadres et les volontaires du centre de Lyon-Meyzieu
  • 14h Rassemblement et mise à l’honneur des volontaires
  • 15h Témoignages et échanges avec les volontaires

À propos de l'EPIDE

Placé sous la tutelle des ministères du Travail et de la Cohésion des territoires, l’EPIDE - Etablissement pour l’insertion dans l’emploi - est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Dans ses 19 centres, ces jeunes – les volontaires de l’EPIDE- sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel ; acquérir une formation générale et spécialisée ; apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. La force de l’EPIDE, c’est aussi son réseau de partenaires. Un nombre toujours croissant d’employeurs accordent leur confiance aux volontaires en leur proposant un stage ou un emploi. Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a formé près de 40 000 citoyens responsables. L’EPIDE révèle le quotient citoyen des volontaires comme celui de celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.

Site web : epide.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Twitter - YouTube - Instagram

À propos de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre dans sa région l’ensemble des actions qui lui sont confiées par - l’État, parmi lesquelles : accueillir, informer, et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi ;  
procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi et les indemniser pour le compte du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État ; aider et conseiller les entreprises dans leurs recrutements.  
Les priorités stratégiques de Pôle emploi pour les années à venir

  • Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ;
  • Agir en proximité avec ses partenaires ; 
  • Etre plus attentif aux résultats de son action ;
  • Innover pour améliorer ses services et valoriser ses expertises ;

En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi c’est : 5656 collaborateurs, 109 agences et points relais, 9 plateformes de service, 1,36 millions de visites en agence.

Sites web : pole-emploi.fr - pole-emploi.org
Réseaux sociaux : Twitter - Facebook - YouTube - Instagram - LinkedIn

Contacts presse

EPIDE
Direction Communication et relations avec les publics - 01 49 65 28 18
communication.presse@epide.fr

Pôle emploi
Pôle Médias et Réseaux Sociaux
Emmanuelle Roigt - 06 26 54 45 56
Stéphanie Rivet - 06 22 09 53 95
presseara.69188@pole-emploi.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Proman et Pôle emploi : une [...]

Proman et Pôle emploi : une collaboration en faveur des demandeurs d’emploi

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Lever les idées reçues pour [...]

En route vers un métier : conducteur/trice de car

Communiqué de presse

[Dossier de presse] La création d’entreprise : [...]

L’engouement en faveur de la création d’entreprise se confirme d’année en année. En 2018, près de 82 000 entreprises ont été immatriculées en Auvergne-Rhône-Alpes.