Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Synergie et Pôle emploi unissent leurs forces pour répondre aux besoins de recrutement

Synergie et Pôle emploi unissent leurs forces pour répondre aux besoins de recrutement

Publié le  27/11/2019

  • → Synergie et Pôle emploi s’engagent pour la construction d’un diagnostic partagé des besoins en main d’œuvre des entreprises locales pour optimiser le recrutement et les formations,
  • → L’accord prévoit d’améliorer l’adéquation entre les besoins des entreprises locales et les compétences des demandeurs d’emploi,
  • → Un autre volet de l’accord consiste à développer les emplois en CDI et en CDI Intérimaire en direction des demandeurs d’emploi, notamment les plus éloignés de l’emploi,
  • → Agir sur les besoins de recrutement liés aux métiers qui recrutent constitue le 4e axe de cette convention.

Synergie, n°1 français indépendant et n°5 européen des solutions RH au service de l’emploi, signe une convention régionale de partenariat avec Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de cet accord, conclu pour trois ans, les deux partenaires s’engagent à renforcer leur collaboration en vue de mettre en commun leurs ressources et leurs expertises pour identifier les besoins en main d’œuvre dans la région et les mettre en adéquation avec les profils des personnes accompagnées par Pôle emploi.
L’objectif commun est de mieux répondre aux besoins des entreprises et d’améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Un autre volet de l’accord porte sur la promotion du CDI et du CDI Intérimaire en direction des demandeurs d’emploi, notamment des plus en difficulté. 

Concrètement, cette nouvelle convention de partenariat s’articule autour de quatre axes majeurs :

  • Le partage d’information sur les besoins de recrutement identifiés sur le territoire et l’identification des compétences associées. Comment ? Grâce à un diagnostic local croisé et réajusté bassin d’emploi par bassin d’emploi. Ainsi, Synergie et Pôle emploi visent à permettre une meilleure convergence entre les besoins en main d’œuvre des entreprises et les compétences disponibles dans la région afin de pourvoir les postes disponibles. 
  • Le développement des emplois en CDI et CDI Intérimaire. Pour ce faire, Synergie transmettra à Pôle emploi ses perspectives de recrutements sous ce statut. Et Pôle emploi renforcera sa démarche de promotion de profils des demandeurs d’emploi. 
  • Le ciblage de profils de demandeurs d’emploi pour apporter une meilleure réponse aux besoins de recrutement. Synergie et Pôle emploi s’engagent à mettre en œuvre une démarche de sécurisation des parcours professionnels (emplois durables) plus particulièrement pour les demandeurs d’emploi sortant de formation.
  • La valorisation des métiers qui recrutent. En fonction des besoins identifiés, Synergie et Pôle emploi organiseront des actions de sensibilisation aux métiers méconnus, en s’appuyant sur l’opération #VersUnMétier
    Les deux partenaires travailleront sur l’ensemble des métiers et particulièrement ceux en tension et en manque d’attractivité, dans les secteurs qui souffrent d’importants manques de main d’œuvre. Au nombre de 13 dans la région, ces « domaines d’excellence » comprennent notamment l’industrie, l’agriculture, les services à la personne, le numérique, le nucléaire…

 

Pour Madame Delphine Leignel, Directrice régionale Sud-Est du groupe Synergie : « Depuis plus de 50 Ans, Synergie est un acteur engagé vers l’emploi sous toutes ses formes, travail temporaire, recrutement cdd cdi, cdii, formation avec une implication forte sur la Diversité, handicap, insertion, mixité des métiers. Les collaborations locales Synergie et Pôle emploi sont nombreuses sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et confirmer notre partenariat par la signature d’une convention assurera, intensifiera le développement d’actions communes en faveur de l’Emploi.»

Pour Monsieur Pascal Blain, Directeur Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes : « Etre partenaire de Synergie, pour ensemble, lutter contre les discriminations, travailler sur le sourcing et lever les idées reçues à la poursuite d’un seul et même objectif : accélérer les recrutements » 

 

[PDF] Télécharger le communiqué de presse

À propos du Groupe Synergie

Synergie est le n°1 français indépendant et le n°5 européen des solutions RH au service de l’emploi : intérim, recrutement, outplacement, formation, conseil en ressources humaines, inclusion et diversité, sécurité au travail. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 4 100 collaborateurs permanents et dispose d’un réseau de 750 agences dans 17 pays (Europe, canada, Australie, Chine).

Réseaux sociaux : FacebookLinkedIn - Instagram - Twitter - YouTube

À propos de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Afin d’accomplir sa mission de service public, Pôle emploi développe une offre de services personnalisés, fondés sur son expertise du marché du travail régional, pour : 

  • accueillir, informer, et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi ; 
  • procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi et les indemniser pour le compte du régime d’assurance chômage et de l’État ; 
  • aider et conseiller les entreprises dans leurs recrutements.  

Une ambition : accélérer  les recrutements et les retours à l’emploi durable pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. 
Nos priorités :

  • Accélérer et sécuriser les recrutements des entreprises au bénéfice des demandeurs d’emploi ;
  • Sécuriser les demandeurs d’emploi sur leurs droits pour leur permettre de préparer sereinement leur retour à l’emploi ;
  • Donner aux demandeurs d’emploi les clés de la réussite de leur parcours vers l’emploi durable

En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi c’est : 5656 collaborateurs, 109 agences et points relais, 9 plateformes de service, 1,36 millions de visites en agence.

Réseaux sociaux : Twitter - Facebook - YouTube - Instagram - LinkedIn

Contacts presse

Groupe Synergie
Isabelle Bigot : 06 16 06 91 23
isabelle@calliope-event.com

Pôle emploi
Pôle Médias et Réseaux Sociaux
Emmanuelle Roigt - 06 26 54 45 56
Stéphanie Rivet - 06 22 09 53 95
presseara.69188@pole-emploi.fr

Plus d'actualités

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Le LOU Rugby et Pôle emploi [...]

Le LOU Rugby et Pôle emploi signent un partenariat

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Pôle emploi [...]

Dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de l’innovation publique qui se déroule du 25 au 29 novembre dans toute la France, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise et propose 20 évènements ouverts au public et gratuit.

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Nucléaire : l’emploi au [...]

Avec près de 220 000 emplois directs et indirects en France, la filière du nucléaire offre des emplois durables, qualifiés et d’importantes perspectives de recrutements dans les mois et années à venir. L’enjeu ? Comment trouver les compétences nécessaires à la filière ?