[Communiqué de presse] Auvergne Rhône Alpes : Randstad et Pôle emploi intensifient leur collaboration en faveur des demandeurs d’emploi

Randstad et Pôle emploi s’engagent pour améliorer l’adéquation entre les besoins des entreprises locales et les compétences des demandeurs d’emploi. L’accord prévoit la construction d’un diagnostic partagé des besoins en main d’oeuvre des entreprises locales pour optimiser le recrutement et les formations. En parallèle, Randstad accueille dans ses effectifs le 1 000ème CDI Intérimaire en Auvergne Rhône Alpes et vise à atteindre 1 300 salariés sous ce statut d’ici fin 2019.

Publié le  02/07/2019

Randstad, acteur majeur du recrutement et de l’intérim signe une convention régionale de partenariat avec Pôle emploi en Auvergne Rhône Alpes. Aux termes de cet accord, conclu pour une durée de trois ans, les deux partenaires s’engagent à mettre en commun leurs ressources et leurs expertises pour identifier les besoins en main d’oeuvre dans la région et les mettre en adéquation avec les profils des personnes accompagnées par Pôle emploi.
L’objectif commun est de mieux répondre aux besoins des entreprises et d’améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Un autre volet de l’accord porte sur la promotion du CDI Intérimaire. A l’occasion de la signature de l’accord, Randstad accueille le 1 000ème salarié en CDI intérimaire dans ses effectifs en Auvergne Rhône Alpes.

Randstad et Pôle emploi partagent une même ambition en Auvergne Rhône Alpes : favoriser et développer l’emploi pérenne dans les bassins d’emploi de la région. Pour répondre à ce défi, les deux acteurs réunissent leurs forces au service de la fluidification du marché de l’emploi et du déploiement du CDI Intérimaire.

Concrètement, cette nouvelle convention de partenariat s’articule autour de trois axes principaux :

• Le partage d’information sur les besoins de recrutement identifiés sur le territoire et l’identification des compétences associées. Grâce à un diagnostic local croisé et réajusté bassin d’emploi par bassin d’emploi, Randstad et Pôle emploi visent à permettre une meilleure convergence entre les besoins en main d’oeuvre des entreprises et les compétences disponibles dans la région afin de pourvoir les postes disponibles. En fonction des besoins identifiés, Randstad et Pôle emploi organiseront des sessions communes de recrutement, mais aussi des actions de sensibilisation aux métiers méconnus.

Les deux partenaires travailleront sur l’ensemble des métiers et particulièrement ceux en tensions et en manque d’attractivité, dans les secteurs qui souffrent d’importants manques de main d’oeuvre. Au nombre de 13 dans la région, ces « domaines d’excellence » comprennent notamment l’industrie, l’agriculture, les services à la personne, le numérique, le nucléaire…

• La promotion du CDI Intérimaire. Randstad ambitionne d’atteindre 1 300 salariés en CDI Intérimaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici la fin de l’année 2019. Pour atteindre cet objectif, Pôle emploi s’affirme comme un partenaire incontournable. Pour ce faire, Randstad transmettra à Pôle emploi ses projets de recrutements sous ce statut. Les deux partenaires ont pour but d’intensifier l’emploi en CDII notamment en direction des demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés d’insertion.
    Le CDI Intérimaire s’est progressivement imposé, depuis 2014, comme un puissant levier de développement de l’emploi pérenne.

• L’appui à la formation des demandeurs d’emploi. Pour répondre au plus près des besoins en compétences des entreprises, Randstad et Pôle emploi uniront leur ingénierie de formation pour co-construire avec les entreprises, des plans de formation ciblés. Ces formations délivrées par briques de compétences seront valorisées par des processus de reconnaissance et de certification.

A l’occasion de la signature de l’accord de partenariat, Randstad franchira un cap symbolique en accueillant le 1 000ème salarié en CDI intérimaire dans ses effectifs en Auvergne--Rhône--Alpes. Il signera son contrat à cette occasion et intégrera les effectifs de l’Agence BTP de Lyon.

A propos du groupe Randstad France

Le groupe Randstad France fait partie du groupe Randstad, leader mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2018 un chiffre d’affaires de 3,73 milliards d’euros. En 2018, le groupe (13 600 collaborateurs-trices, dont 4 000 au titre d’AUSY et 5 600 CDI Intérimaire) aura délégué en moyenne 75 000 salariés intérimaires chaque semaine et recruté 28 000 professionnels en CDI/CDD, en s’appuyant sur son réseau national et local de 900 agences et bureaux.
Randstad est détenteur depuis 2008 et 2009 des labels Égalité Professionnelle et Diversité.

Retrouvez-nous sur :

A propos de Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes met en oeuvre dans sa région l’ensemble des actions qui lui sont confiées par l’État, parmi lesquelles : accueillir, informer, et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi ; procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi et les indemniser pour le compte du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État ; aider et conseiller les entreprises dans leurs recrutements.

Les priorités stratégiques de Pôle emploi pour les années à venir :

• Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ;
  • Agir en proximité avec ses partenaires ;
  • Etre plus attentif aux résultats de son action ;
  • Innover pour améliorer ses services et valoriser ses expertises ;

En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi c’est : 5656 collaborateurs, 109 agences et points relais, 9 plateformes de service, 1,36 millions de visites en agence.

Groupe Randstad France
Direction de la Communication
Clément Moulet : 06 99 64 67 77
Sophie Durand : 06 37 86 44 00

Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes

Fabienne Lehoux
Responsable Stratégie et Communication

Najette Chaib
Pôle Médias et Réseaux Sociaux

06 22 09 53 95 -
presseara.69188@pole-emploi.fr

Agence Wellcom
Sonia El Ouardi : sonia.elouardi@wellcom.fr
Donna Clément : donna.clement@wellcom.fr
Julia Guillemeton : julia.guillemeton@wellcom.fr

[Communiqué de presse] En Auvergne-Rhône-Alpes, [...]

Deuxième région économique de France, Auvergne-Rhône-Alpes est également la deuxième région de France en termes de nombre et de proportion d’emplois « cadres ». Fort d’une fine connaissance du public « cadres» et de l’expertise dans leur retour à l’emploi, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes adapte la prise en charge des demandeurs d’emploi cadres et son offre de service à destination de ce public spécifique pour répondre au plus près de ses besoins et attentes.

[Communiqué de presse] BMO 2019 en [...]

Dans sa nouvelle édition, les résultats de l’étude annuelle Besoins en Main d’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes confirment les grandes tendances observées ces dernières années. Attractive et dynamique, la région continue de bénéficier d’un contexte clément corroboré par un haut niveau d’intentions d’embauches des entreprises en 2019. Pour autant, ces entreprises anticipent des difficultés de recrutement. Face à ce contexte, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes intensifie sa mobilisation et déploie des solutions innovantes pour connecter entreprises et demandeurs d’emploi afin de réduire l’écart entre offres et demandes d’emploi dans la région.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signe une [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la Fédération Française Handisport et la championne d’escrime handisport Cécile Demaude viennent de signer une Convention d’Insertion Professionnelle.