Communiqué de presse

[Communiqué de presse] En Auvergne-Rhône-Alpes, l'offre de service « Cadres » et Jeunes diplômés évolue

Deuxième région économique de France, Auvergne-Rhône-Alpes est également la deuxième région de France en termes de nombre et de proportion d’emplois « cadres ». Fort d’une fine connaissance du public « cadres» et de l’expertise dans leur retour à l’emploi, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes adapte la prise en charge des demandeurs d’emploi cadres et son offre de service à destination de ce public spécifique pour répondre au plus près de ses besoins et attentes.

Publié le  18/06/2019

La demande d’emploi « cadres » en Auvergne-Rhône-Alpes

Indépendamment de tout critère d’âge, ou d’affiliation à une caisse « cadres », les demandeurs d’emploi  « cadres »  regroupent les demandeurs d’emploi qui recherchent un emploi de cadre et dont les compétences acquises par l’expérience ou la formation permettent d’occuper un poste d’encadrement. Cette catégorie de demandeurs d’emploi intègre également les jeunes diplômés, ayant un niveau de formation au moins égal à bac+3.

Fin décembre 2018, on comptait en Auvergne-Rhône-Alpes 43 300 demandeurs d’emploi « cadres » en catégorie ABC, soit 6,7% de l’ensemble des 646 000 demandeurs d’emploi, contre 7% au niveau national.

Dans la région, ces chiffres recouvrent des disparités importantes selon les départements. Avec 10,6% de demandeurs d’emploi « cadres », le Rhône est en tête du classement des départements comptant le plus de demandeurs d’emploi « cadres » suivi de la Haute-Savoie (7,6%), l’Isère (7,2%) l’Ain (6,5%), la Savoie (8%) et le Puy-de-Dôme (5,3%).

En 2018, plus de 19 660 offres d’emploi « cadres » ont été collectées dans la région, soit 3,9 % de l’ensemble des offres collectées sur la même période. Un chiffre en augmentation de 15% par rapport à 2017.

Les secteurs d’activité les plus représentés parmi les offres « cadres » sont :

  • Activités de conseil pour les affaires et autres conseils en gestion (3940 offres « cadres »)
  • Conseil en systèmes et logiciels informatiques (1 683 offres « cadres »)
  • Ingénierie, études techniques (1 570 offres « cadres ») 

Les métiers les plus recherchés par ces demandeurs d’emploi figurent dans les secteurs « Etudes et développement informatique » et « Management et ingénierie études, R&D industriel ».

Top 3 des formations les plus demandées par les demandeurs d’emploi « Cadres »  en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018

  • Langues étrangères
  • Création d’entreprise
  • Informatique

Autonome, mobile, le public « cadres » présente plusieurs spécificités.  Les demandeurs d’emploi « cadres » affichent, tout d’abord, une plus grande autonomie dans leur recherche d’emploi. Une indépendance qui explique leur plus grande appétence pour la création ou la reprise d’entreprise, vue comme une opportunité de retour à l’emploi. À ce titre, ces demandeurs d’emploi peuvent d’ailleurs bénéficier de la prestation Activ’Créa.

Plus souvent à la recherche d’un CDI à temps complet : 87% d’entre eux (contre 74 % pour l’ensemble des demandeurs d’emploi), ils sont aussi très mobiles et souvent demandeurs de formations ciblées. Leur recherche d’emploi s’inscrit dans un rayon plus étendu que l’ensemble des demandeurs d’emploi. Ainsi, 70 % d’entre eux acceptent de se déplacer plus de 30 kilomètres (contre 43 %).[1]

Ce périmètre de recherche d’emploi élargi peut intégrer une ouverture sur l’international et un projet de mobilité à l’étranger.

 

[1] Source Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes - Données à fin décembre 2018

En Auvergne-Rhône-Alpes, une offre de service « cadres » enrichie avec de nouveaux services à distance

Engagée dans une démarche de personnalisation de ses services en direction de ses différents publics, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour adapter son offre de services à l’évolution des attentes et besoins des cadres.

Pour ce faire, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une nouvelle organisation de ses équipes pour assurer une prise en charge qui tienne compte des besoins et du type de suivi souhaité par chaque demandeur d’emploi « cadres ».

Objectif : permettre à ces demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement de même qualité sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, un réseau de 200 conseillers emploi experts en agence de proximité assure la mise en place d’un suivi et proposent par la suite un accompagnement renforcé aux demandeurs d’emploi « cadres », qui porteurs d’un projet personnel spécifique (formation ciblée, reconversion professionnelle, création d’entreprise) ou pas, préfèrent bénéficier des services proposés dans leur agence de proximité (prestations spécifiques destinées au public « cadre » : ateliers « marché du travail cadres », « focus compétences cadres », « travailler autrement pour les cadres »…..).

Pour les demandeurs d’emplois « cadres » qui souhaitent un suivi à distance, une équipe régionale située à Lyon, constituée de 22 conseillers, propose un suivi à distance, via mail, internet, téléphone et visioconférence. Ces demandeurs d’emploi ont ainsi la possibilité de participer à des salons en ligne et des e-ateliers dans des thématiques aussi diverses que les services digitaux, la création d’entreprise, l’élaboration d’un pitch, la démarche réseau, LinkedIn, la connaissance du marché du travail des cadres, la présentation de l’offre de service « cadres » de Pôle emploi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 9000 demandeurs d’emploi « cadres » ont fait le choix d’un accompagnement connecté plus souple, dans le cadre d’une offre de services dématérialisée.

Afin d’optimiser l'accompagnement des cadres et des jeunes diplômés et leur retour à l’emploi, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a signé en octobre 2018, un partenariat avec l’APEC. Mise en œuvre régionale de l’accord national signé par ces deux acteurs de l’emploi, cet accord a pour but la mutualisation de leurs expertises, l’élargissement et le renforcement de l’offre de services, grâce à la diversité et la complémentarité des services proposés.

En favorisant une meilleure coopération dans le secteur des analyses et des études entre les deux organismes, cet accord permet également une meilleure connaissance du marché de l’emploi des cadres qui est indispensable pour les acteurs de l’emploi comme pour le public concerné.

Sur le terrain, ce rapprochement permet localement, aux conseillers emploi « cadres » de collaborer avec leurs interlocuteurs de l’APEC pour la co-construction d’actions à destination des demandeurs d’emploi « cadres » et la création de clubs  co-animés par l’APEC et Pôle emploi, à l’instar des clubs déjà créés à Grenoble et Annecy.

Une offre de service « cadres » qui mise sur le numérique et sur une approche réseau

Engagée dans une démarche de transformation digitale, Pôle emploi  Auvergne-Rhône-Alpes mise sur le numérique pour  proposer une offre de services dématérialisée plus étendue pour répondre aux attentes d’un public « cadres » plus autonome et connecté.

En parallèle, de nombreux services déjà proposés via l’Emploi Store (MOOCs, e-learning, serious games…) à destination des cadres notamment sur la création d’entreprise et la mobilité internationale, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes vise à privilégier un accompagnement à distance des demandeurs d’emploi « cadres », mobilisant tous les outils numériques disponibles.

« Sphère emploi », le réseau social professionnel dédié aux demandeurs d’emploi « cadres »

Le recours croissant au numérique permet également de répondre au besoin de mise en réseau entre pairs porté par les cadres, l’approche « réseau » constituant une clef du retour à l’emploi pour cette catégorie de demandeurs d’emploi.

C’est à cette fin que Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en octobre 2018, le réseau social « Sphère emploi », en cours d’expérimentation dans la région ainsi que dans d’autres régions.

La création de communautés de cadres thématiques permet à la fois une interaction entre ces demandeurs d’emplois, ainsi qu’avec des conseillers Pôle emploi dédiés à l’animation de ce réseau social au moyen de conversations privées, du chat, ou du forum.

Objectif : Proposer un espace collaboratif propre aux demandeurs d’emploi « cadres » et créer une entraide entre ses membres.

Pour ses utilisateurs, ce réseau social professionnel est également une source d’informations clés sur son bassin d’emploi (articles, événements, vidéos, bibliothèque de documents, adresses utiles…). Celui-ci permet aussi de connaître les événements dans sa région ou en lien avec les sujets qui intéressent les communautés, dans le but notamment d’organiser des rendez-vous physiques de ses membres.

Des conférences en live sont également organisées sur ce réseau social en collaboration avec des cabinets de recrutements spécialisés, des entreprises et des start-up pour  présenter les nouveaux métiers et les opportunités de recrutements afin de susciter des reconversions sur les postes de cadres de demain

Après quelques mois d’existence, la communauté « cadres » en Auvergne-Rhône-Alpes développée sur le réseau social « Sphère emploi » compte plus de 3200 membres actifs.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] « Seul on va plus vite, [...]

Ce célèbre proverbe africain illustre à lui seul l’esprit de l’opération « 1 Semaine Pour 1 Emploi » qui s'est déroulée, du 03 au 11 octobre dernier. Retour sur les résultats d’une 14e édition réussie.

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Le LOU Rugby et Pôle emploi [...]

Le LOU Rugby et Pôle emploi signent un partenariat

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Synergie et Pôle emploi [...]

Synergie et Pôle emploi unissent leurs forces pour répondre aux besoins de recrutement