[Communiqué de presse] L’Économie Inclusive : participer à l'inclusion par l'emploi des publics les plus fragiles

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes réunissait 120 décideurs RH pour échanger autour de la thématique très en vogue de l’économie inclusive. L’économie inclusive, une autre manière d’entreprendre qui a du sens. C’est précisément ce que les participants ont démontré à l’occasion de leurs échanges, à l’occasion de la 21e édition du Club RH de Pôle emploi, le 7 mars 2019.

Publié le  12/04/2019

Une composante majeure de l’économie inclusive : l’économie sociale et solidaire, de quoi parle-t-on ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) se caractérise par une manière différente d’entreprendre. Elle vise à promouvoir des formes d’entreprises qui privilégient le service rendu avant le profit, tout en étant de véritables acteurs économiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce secteur emploie 302 068  salariés, ce qui représente plus de 11% de l’emploi sur le territoire, et compte 28 773 établissements, soit 10% du total des établissements de la région.*

* Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017, Observatoire national de l'ESS - CNCRESS

Le partenariat entre entreprises et acteurs de l’intérêt général : une nouvelle équation de l’engagement

Derrière cette thématique de l’entreprise inclusive, ce sont les questions autour de l’insertion professionnelle qui se dessinent en filigrane : Comment parvenir à ramener vers le monde du travail des personnes qui en sont très éloignés ? Comment les entreprises peuvent-elles répondre à cette problématique dans un rapport gagnant-gagnant, pour leur permettre de diversifier leur recrutement et «sourcer» des profils différents de ceux qu’elles recrutent habituellement ?

L’économie inclusive : un autre regard sur l’entreprise

Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, grand témoin de cette matinée au travers d'une interview vidéo, a partagé sa vision sur la thématique mais aussi sur le besoin de « faire société » et de la nécessité de «considérer la personne, non pas en fonction de ses diplômes, mais en fonction de ses talents.»

Une fois le débat ainsi posé, s’en suit pour l’illustrer, une table ronde réunissant des hommes qui, chacun à leur échelle, allaient traduire, de façon très concrète, cette nécessité de regarder les femmes et les hommes en fonction de leurs talents et non de leurs diplômes.
Pour Yves Merillon, Responsable national de l’emploi et de l’insertion aux Restos du Cœur, «personne n’est inemployable !».

Les compétences, plus qu’une approche, une conviction

Une conviction pour laquelle Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes s’investit au quotidien ; en témoigne la mise en œuvre de l’approche compétences depuis 2017.
Comment ? D’une part en accompagnant les entreprises à lever leurs difficultés de recrutement, grâce à la mise en œuvre d’une palette complète de services mais aussi en les orientant vers des profils qu’elles n’auraient pas retenus.
Et d’autre part en accompagnant les personnes les plus éloignées de l’emploi à prendre conscience des réalités du marché du travail, en les orientant vers une mobilité ou reconversion professionnelle, vers un développement de compétences.

[Décryptage] Avec l'approche par compétences : Pôle emploi mise sur l'humain ! (Source – Infographie Pôle emploi – janvier 2019)

Du sens pour des meilleurs résultats

Le sens, c’est bien ce que l’économie sociale et solidaire se propose de porter au sein des entreprises : « Dans une entreprise, il faut donner du sens. Et les gens en ont de plus en plus besoin ! », confie Jean-François Dargein, Purchasing & Supply-Chain Director Valrhona France.

Il s’agit de donner aux salariés une raison d’être, à l’instar de ce que souligne Thierry Bernelin, Délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes Union des employeurs de l’économie sociales & solidaires : « l'économie sociale et solidaire montre un taux de satisfaction élevée de la part des salariés. Les conditions de travail peuvent être encore améliorées mais il y a du sens et ça motive les collaborateurs ».

Au-delà des résultats : des préoccupations RSE

« Le résultat économique d’une entreprise n’est pas suffisant pour juger de son bon fonctionnement, il faut aussi avoir des résultats sociaux environnementaux » précise Raphaël Thery, président du CJD Rhône Alpes. « Cette notion de RSE, nous l’avons conceptualisé au début des années 2000 en parlant de performance globale de l’entreprise. Cela signifie que nous ne nous intéressons pas seulement aux résultats financiers mais aussi à l’aspect social et sociétal de nos entreprises. »

Propos complétés par Jean-François Dargein, Purchasing & Supply-Chain Director Valrhona France : « la RSE doit impliquer tout le monde : entreprises, collaborateurs, clients, fournisseurs, collectivités locales ! Une réelle démarche RSE ne se décrète pas, ses bénéfices pour l’entreprise ne sont que la conséquence d’actions concrètes et partagées. »

[À Lire] la Lettre RH : les temps forts du Club RH et l’intégralité des témoignages (Source Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes – mars 2019)

Pôle emploi, engagé sur le champ de la Responsabilité Sociétale et Environnementale

Pôle emploi œuvre au quotidien à faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et contribue à l’insertion professionnelle des populations les plus vulnérables, ainsi qu’ à la protection environnementale. Cette priorité se traduit au sein de notre établissement par :

Des engagements auprès de nos publics, avec une préoccupation majeure sur l’amélioration de l’accessibilité (physique, numérique, à l’information). La lutte contre les discriminations et promotion de la diversité (égalité H/F, handicap…) est également au cœur de l’engagement de Pôle emploi ; au même titre que la promotion de l’Insertion par l’Activité Economique, de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’économie verte, de la mobilité des demandeurs d’emploi. Promouvoir des profils de demandeurs d’emploi par le biais du sport ou tout autre activité culturelle fait aussi partie intégrante de la politique RSE de l’établissement…

Des engagements pour notre organisation, en assurant la promotion de la diversité et et en luttant contre les discriminations. La réduction de notre empreinte environnementale (énergie, déchets, mobilité) est un engagement incontournable de notre politique, de même que notre comportement en acheteur responsable au service de l’insertion et de l’emploi

Les engagements RSE de Pôle emploi en chiffres

• ► 100% des sites Pôle emploi sont équipés ADEDA, un dispositif pour mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes
  • ► 100% des sites Pôle emploi entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • ► 7,29% : c’est le taux d’emploi de travailleurs handicapés de Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes (pour rappel le taux fixé par l’obligation légale est de 6,4%)
  • ► en Auvergne-Rhône-Alpes, 9 marchés publics sont réservés aux ESAT
  • ► ce sont plus de 31 000 heures de travail réalisées par des publics en insertion

[Communiqué de presse] En Auvergne-Rhône-Alpes, [...]

Deuxième région économique de France, Auvergne-Rhône-Alpes est également la deuxième région de France en termes de nombre et de proportion d’emplois « cadres ». Fort d’une fine connaissance du public « cadres» et de l’expertise dans leur retour à l’emploi, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes adapte la prise en charge des demandeurs d’emploi cadres et son offre de service à destination de ce public spécifique pour répondre au plus près de ses besoins et attentes.

[Communiqué de presse] BMO 2019 en [...]

Dans sa nouvelle édition, les résultats de l’étude annuelle Besoins en Main d’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes confirment les grandes tendances observées ces dernières années. Attractive et dynamique, la région continue de bénéficier d’un contexte clément corroboré par un haut niveau d’intentions d’embauches des entreprises en 2019. Pour autant, ces entreprises anticipent des difficultés de recrutement. Face à ce contexte, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes intensifie sa mobilisation et déploie des solutions innovantes pour connecter entreprises et demandeurs d’emploi afin de réduire l’écart entre offres et demandes d’emploi dans la région.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signe une [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la Fédération Française Handisport et la championne d’escrime handisport Cécile Demaude viennent de signer une Convention d’Insertion Professionnelle.