Communiqué de presse

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signe une première Convention d'Insertion Professionnelle au profit d’une de ses salariées sportive de haut niveau

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la Fédération Française Handisport et la championne d’escrime handisport Cécile Demaude viennent de signer une Convention d’Insertion Professionnelle.

Publié le  23/04/2019

C’est en qualité d’employeur de Cécile Demaude que Pôle emploi a signé cette convention qui est la première conclue par l’opérateur public dans la région. La signature qui s’est déroulée à la direction régionale de Pôle emploi à Lyon, en présence de Fabienne Siebenborn, Directrice Régionale Adjointe Performance Sociale Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Carayon, Adjoint au Directeur Technique National, à la Fédération Française Handisport et Cécile Demaude va permettre à cette salariée et athlète d’escrime handisport de haut niveau de mener de front sa carrière professionnelle et ses objectifs sportifs.

L’intégration des sportifs de haut niveau au sein de Pôle emploi : un engagement national

Les Conventions d’Insertion Professionnelle (CIP) sont des conventions signées entre un sportif, son employeur, sa fédération, le Conseil Régional et la DRDJSCS. Elles définissent les conditions dans lesquelles l’employeur aménage le temps de travail du sportif afin de lui permettre de concilier carrière professionnelle et projet sportif de haut niveau.

 

Pôle emploi est engagé aux côtés des athlètes de haut niveau depuis la conclusion en juin 2009 d’une convention-cadre avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports sur l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau. Dix athlètes de haut niveau ont déjà intégré les effectifs de Pôle emploi dans le cadre de cet accord. La signature de cette Convention d’Insertion Professionnelle (CIP) par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit donc en droite ligne avec les engagements nationaux de Pôle emploi pour faciliter l’intégration  professionnelle de ces sportifs au sein de ses équipes.

 

En leur proposant des emplois stables avec des conditions de travail propices à la pratique d’une discipline sportive cumulée à une activité professionnelle, Pôle emploi accompagne ces athlètes dans leur double parcours, sportif et professionnel, tout en valorisant les compétences et valeurs sportives dans l’entreprise.

 

Pôle emploi propose à ces sportifs des postes aménagés adaptés au rythme de vie de l’athlète de haut niveau en lui permettant notamment d’organiser son temps de travail, et l’acquisition et le maintien de ses compétences. Des conditions favorables, qui offrent à ces athlètes la possibilité d’effectuer en parallèle de leur activité professionnelle leurs programmes soutenus d’entraînements et de prendre part régulièrement à des compétitions, tout en garantissant les conditions de bon déroulement de leur parcours professionnel, dans le cadre d’un contrat CDI à temps plein.

Dans le cadre de la Convention signée en faveur de Cécile Demaude, Pôle emploi offre la possibilité à sa salariée de bénéficier d’un aménagement horaire de 50% du temps qui lui permettra de concilier son temps de travail et ses plannings d’entrainement et de compétition.

« La signature de cette première Convention d’Insertion Professionnelle par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est la réaffirmation d’un engagement sociétal fort de Pôle emploi en faveur de la promotion de la diversité et de la richesse et de la pluralité des parcours. A travers cette convention avec Cécile Demaude, Pôle emploi entend aussi apporter tout son soutien aux belles valeurs portées par la trajectoire de la championne : persévérance et dépassement de soi. »

Fabienne Siebenborn
Directrice Régionale Adjointe Performance Sociale Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Cécile Demaude, l’exemple d’une intégration professionnelle réussie

Cécile Demaude est conseillère indemnisation à l’agence de Villeurbanne. C’est après les Jeux Paralympiques de Londres en 2012 que cette membre de l’équipe de France d’escrime handisport depuis 2010 a quitté la région parisienne pour Lyon, où demeure une partie de sa famille, pour intégrer cette agence Pôle emploi.

Quintuple championne de France d’escrime handisport, l’athlète qui est licenciée du club lyonnais du Masque de Fer s’entraîne 20h par semaine, alternant préparation spécifique, préparation physique et séances de kinésithérapie.

Escrimeuse spécialiste en fleuret et en épée française, médaillée de bronze à l’épée en individuelle (coupe du monde Kyoto en décembre 2018), Cécile Demaude est actuellement classée 10e mondiale dans sa catégorie.

 « Je voulais remercier l’établissement qui m’a permis de partir aux Jeux Paralympiques de 2016, et de me préparer aux prochains grands rendez-vous que constituent les championnats du monde et d’Europe. Ce contrat va me permettre de préparer les Jeux de Tokyo de 2020 plus sereinement. Je remercie, tout particulièrement, les responsables de l’agence de Villeurbanne, qui me soutiennent et m’ont toujours soutenue » a conclu la championne d’escrime qui s’apprête à partir dans quinze jours à Sao Paulo pour les sélections pour les championnats du monde.

Pôle emploi, engagé sur le champ de la Responsabilité Sociétale et Environnementale

Acteur social exemplaire, l’établissement s’est engagé auprès de ses différents publics - demandeurs d’emploi, employeurs, partenaires, fournisseurs et employés – à développer une politique de responsabilité sociétale en accord avec ses valeurs et ambitions de service public.

Les engagements sociétaux de Pôle emploi, inscrits dans le plan stratégique 2015-2020, se déclinent en quatre axes :

  • Fournir un service accessible à tous
  • Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations
  • Agir en acheteur responsable
  • Réduire son empreinte environnementale

 

Légende photo :

(De droite à gauche) Fabienne Siebenborn, Directrice Régionale Adjointe Performance Sociale Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Carayon, Adjoint au Directeur Technique National, à la Fédération Française Handisport et Cécile Demaude, quintuple championne de France d’escrime handisport,  signant la Convention d’Insertion Professionnelle à la direction régionale de Pôle emploi à Lyon.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] « Seul on va plus vite, [...]

Ce célèbre proverbe africain illustre à lui seul l’esprit de l’opération « 1 Semaine Pour 1 Emploi » qui s'est déroulée, du 03 au 11 octobre dernier. Retour sur les résultats d’une 14e édition réussie.

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Le LOU Rugby et Pôle emploi [...]

Le LOU Rugby et Pôle emploi signent un partenariat

Communiqué de presse

[Communiqué de presse] Synergie et Pôle emploi [...]

Synergie et Pôle emploi unissent leurs forces pour répondre aux besoins de recrutement