[Communiqué de presse] 1 Semaine Pour 1 Emploi, du 3 au 11 octobre 2019 : 15000 postes à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour sa 14e édition, l’opération « 1 Semaine Pour 1 Emploi » se déroulera du 3 au 11 octobre. Organisée par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de près de 1000 partenaires, cette mobilisation majeure pour l’emploi a pour objectif de mettre en lumière les actions qui facilitent la rencontre directe entre candidats et recruteurs afin de satisfaire aux besoins de recrutements des entreprises.

Publié le  18/09/2019

Depuis 2005, « 1 Semaine pour 1 Emploi » s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Durant cette semaine, 2500 entreprises implantées dans toute la région, le service public de l’emploi, des associations, des organisations professionnelles et des collectivités territoriales font converger leurs efforts pour organiser près de 130 événements de proximité dans 85 villes.

Objectif : multiplier les opportunités de mises en relation directes entre candidats et recruteurs pour ainsi accélérer les recrutements des entreprises de la région.

twitter_600x338_generique.png

Accélérer les recrutements dans les secteurs en tension

#VersUnMétier : la réponse au défi des difficultés de recrutement
Cette opération nationale est déclinée toutes les semaines dans chaque bassin d’emploi, via des évènements ciblés sur un métier ou un secteur en tension.

Les 13 domaines d’excellence

• Énergie
  • Services à la personne
  • Bâtiments et Travaux Publics
  • Aéronautique
  • Mobilité, systèmes de transport intelligents
  • Nucléaire
  • Sport, Montagne et Tourisme
  • Industrie du futur et production industrielle
  • Plasturgie
  • Métiers de bouche
  • Force de vente
  • Numérique
  • Agriculture, Agroalimentaire, Forêt

A l’instar de l’opération #VersUnMétier, l’édition 2019 de « 1 Semaine pour 1 Emploi » est placée sous le signe des secteurs qui ont des difficultés à recruter. L’objectif ? Faire du sur-mesure et mettre en contact direct les entreprises qui recrutent, et des demandeurs d’emploi identifiés pour occuper potentiellement ces postes.

Ce travail de mise en relation directe sur les métiers en tension1 vise également à faire découvrir aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle, des opportunités de postes parfois méconnues dans les bassins d’emploi près de chez eux. En 2018, 92% des entreprises ayant participé à « 1 Semaine pour 1 Emploi », déclaraient avoir gagné du temps dans leur processus de recrutement.

13 domaines d’excellence, qui représentent l’ensemble des secteurs économiques connaissant un déficit chronique de candidatures, y compris lors des pics d’activités saisonnières d’hiver et d’été, ont été identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes.

1 Est considéré « en tension » un métier (ou un secteur) pour lequel le nombre d’offres d’emploi est très supérieur à la demande d’emploi associée. L’enquête sur les besoins en main-d’oeuvre des entreprises, réalisée chaque année par Pôle emploi, fait état pour l’année 2019, d’une hausse inédite de 13% du nombre de projets de recrutement (+39 400 projets par rapport à 2018)

Focus sur le domaine « Sport, Montagne, Tourisme »

Á l’occasion d’ « 1 Semaine pour 1 Emploi », ce sont 4 forums de recrutement qui sont organisés sur les départements de Savoie et Haute-Savoie pour satisfaire les recrutements de la saison d’hiver.

Au-delà, de ces événements, Pôle emploi, les centres de formation d’apprentis, la fédération hôtelière GNI, les employeurs du secteur travaillent en étroite collaboration à la fois sur les représentations des métiers dans l’hôtellerie – restauration, sur les compétences recherchées, ainsi que sur l’insertion et la reconversion professionnelle. L’ensemble des acteurs du secteur multiplient ainsi les rencontres directes à l’occasion de salons, les visites en entreprises, la mobilisation des aides de formation préalable au recrutement…

Placer les compétences au centre des recrutements

Top 5 des compétences comportementales recherchées par les employeurs
(Source Pôle emploi – infographie mars 2018)

• Capacité à s’organiser, prioriser les tâches – 98%
  • Capacité d’adaptation – 94%
  • Autonomie – 93%
  • Sens de responsabilités – 93%
  • Travail en équipe – 90%

Le second enjeu de l’édition 2019 de « 1 Semaine pour 1 Emploi » est mettre en adéquation les compétences disponibles dans les différents bassins d’emploi de la région avec celles recherchées par les entreprises. Pour relever ce défi, les conseillers Pôle emploi misent sur les compétences des demandeurs d’emploi plutôt que sur leurs diplômes ou leurs parcours professionnels.

Cette approche par compétences sera au coeur des milliers de rencontres directes entre demandeurs d’emploi et entreprises qui se dérouleront dans le cadre des 130 forums de recrutements, job dating et événements prévus lors de « 1 Semaine pour 1 Emploi ».

En 2018, « 1 Semaine pour 1 Emploi » a permis à plus de 8000 candidats d’être recrutés alors qu’ils ne l’auraient pas été sur CV.

[Zoom sur ] Retour en chiffres sur l’édition « 1 Semaine pour 1 Emploi » 2018

Préparer les candidats et accompagner les entreprises pour multiplier les opportunités de recrutements

Tout le succès des recrutements effectués à l’occasion de « 1 Semaine pour 1 Emploi » repose sur la préparation apportée, en amont de l’événement, aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.

Pour pourvoir les 15 000 postes proposés en 2019, les 630 conseillers « entreprise » de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes sont mobilisés.

En parallèle, les conseillers Pôle emploi sélectionnent des demandeurs d’emploi quelques soit leur profil. Le but étant de repérer ceux dont les compétences répondent aux postes proposés et les inviter à rencontrer les recruteurs sur les différentes manifestations.

La détermination des profils de compétences recherchés s’accompagne, dans un second temps, d’une préparation des candidats pour leur donner toutes les chances de réussir leurs entretiens de recrutement.

Site Web

Dossier de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux → Twitter - Facebook

Hashtags de l'événement → #1SP1E2019#VersUnMétier

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Pôle Médias et Réseaux Sociaux

Emmanuelle Roigt - 06 26 54 45 56
Stéphanie Rivet - 06 22 09 53 95
presseara.69188@pole-emploi.fr

[Communiqué de presse] Lever les idées reçues pour [...]

En route vers un métier : conducteur/trice de car

[Dossier de presse] La création d’entreprise : [...]

L’engouement en faveur de la création d’entreprise se confirme d’année en année. En 2018, près de 82 000 entreprises ont été immatriculées en Auvergne-Rhône-Alpes.

[Communiqué de presse] Créer ou reprendre une [...]

Du 30 septembre au 4 octobre 2019 : une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets