Article

Le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Imaginé comme un lieu dédié à l’intelligence collective et à l’innovation, le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition d’associer collaborateurs, usagers, partenaires et startups pour développer et tester des projets innovants.

Publié le  19/07/2019

Levier essentiel de notre démarche d’innovation, le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes marche sur les pas du LAB national en questionnant les problématiques emploi et formation en lien avec l’écosystème du territoire.

 

Un lieu, des méthodes, une équipe !

Le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes est un lieu d’expérimentation, de réflexion et de développement où peuvent échanger collaborateurs et usagers de Pôle emploi, partenaires, startup et autres acteurs du monde économique et social.

Le LAB a vocation à accueillir les porteurs d’idées innovantes qui veulent être accompagnés dans la structuration de leur projet. Concrètement, le LAB permet de connecter les projets de Pôle emploi au terrain ou encore de faire valider ou enrichir des hypothèses.

Le LAB utilise des méthodes agiles et des outils favorisant la créativité et le travail collaboratif. Penser, tester, évaluer et échouer pour mieux réussir, les principes du design thinking incarne la méthodologie du LAB en plaçant l’utilisateur au cœur du dispositif. Le LAB donne des résultats qui peuvent prendre la forme de prototypes, maquettes, modélisations.

Que s’est-il passé au LAB depuis douze mois ?

Au-delà du nombre d’événements pilotés par les équipes de facilitateurs, le lieu a accueilli 566 participants de tous horizons : à l’interne les collaborateurs et à l’externe (entreprises, partenaires, chercheurs d’emploi, salariés, associations, acteurs de l’innovation, Archipel le LAB de la préfecture du Rhône),...

190705_le_lab_en_chiffre.jpg (Le Lab en chiffre en 2018)

Visitez le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Des journées portes ouvertes sont programmées tous les mois pour faire découvrir ce lieu de réflexion et de développement de projets au service des chercheurs d’emploi et des entreprises. Ces journées sont accessibles à l’externe.

Au programme :

  • Visite du LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
  • L'offre de services, la méthode, les outils
  • L’équipe
  • Focus sur les projets accompagnés par le LAB


Plusieurs dates sont ouvertes :

Parole de partenaire…

Julie Banos, chargée de la communication et de l’animation du réseau CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, a participé à une journée Portes ouvertes du LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en mars 2019. Elle témoigne sur cette expérience qui pourrait déboucher sur un projet commun.

 Le LAB pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes m’a été présenté lors d’une réunion partenariat sur notre opération Job d’été 2019. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec notre propre laboratoire d’innovation « L'infolab » où nous aussi, nous imaginons, prototypons et co-construisons les nouvelles solutions pour répondre aux enjeux liés à l’information des jeunes. Avant de voir comment on pouvait travailler ensemble, j’avais envie de voir ce qui était fait dans votre LAB lors une Journée Portes ouvertes.

 C’est un bel espace de travail avec de la place et de nombreux outils pour travailler. J’ai senti la disponibilité de l’équipe  et l’ouverture vers l’extérieur. Je serai de retour en avril pour étudier la possibilité d’expérimenter une session sur la thématique des jeunes invisibles avec plusieurs  partenaires. L’idée est de voir si notre problématique peut être traitée dans le cadre du LAB Pôle emploi.

CONTACT

LIENS UTILES

Page LAB Auvergne-Rhône-Alpes sur site du LAB national : https://www.lelab.pole-emploi.fr/?p=4768

Plus d'actualités

Article

Mécanique connectée, une action gagnant-gagnant !

La vallée de l'Arve possède de nombreuses industries spécialisées dans le domaine du décolletage et de la mécanique de précision. Ces entreprises recherchent des compétences et rencontrent des difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats. De ce besoin et d’un travail collaboratif de tous les acteurs du territoire est né une action sur mesure pour des chercheurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi, jeunes décrocheurs et public migrants.

Article

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des [...]

Avec, à la fois, un haut niveau d’intentions d’embauches et l’anticipation de difficultés de recrutement ; en 2019, notre principal enjeu est de faire corréler au mieux l’offre et la demande. L'étude BMO y contribue en permettant d'affiner les besoins et attentes des entreprises.

Article

Quand l'Industrie crève l'écran !

Avec un taux de chômage qui culmine à 10 %, le bassin d’emploi de Vichy (Allier) fait face à d’importants problèmes de recrutement dans l’industrie. Pour pallier ces difficultés, les agents Pôle emploi n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Témoignage d’Olivier Laffont, directeur de l’agence de Vichy.