Article

Les start-up internes innovent pour l’emploi

Profiter du potentiel des nouvelles technologies, améliorer l’offre de services et associer les usagers : deux collaboratrices témoignent de la dynamique d’innovation collaborative de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Au service des candidats et des entreprises.

Publié le  16/07/2019

Hasard des parcours, les profils de Christelle Domeneghetty et Valérie Mariadassou se recoupent : récemment nommées responsables d’équipes au sein des agences de Lyon Confluence pour la première et de Villefranche-sur-Saône pour la seconde, elles viennent de participer au lancement de nouveaux services digitaux au terme d’un détachement de près d’un an au sein d’une « start-up » interne. Toutes deux sensibles à l’innovation et aux démarches collaboratives, elles ont été associées à deux projets d’intra-prenariat issus du challenge interne « InnovAction ».

Les projets en question : la création des services « Maintenant » et « Avril », sélectionnées par le Comité de pilotage Innovation de Pôle emploi parmi les initiatives digitales proposées par des collaborateurs pour améliorer la qualité des relations et l’efficacité des services. « Il s’agit d’apporter de la valeur ajoutée pour les demandeurs d’emploi, les entreprises ou les conseillers… pas question de faire du digital pour le digital ! », soulignent-elles. Recrutées par les porteuses de projet  - Lauren Michel  pour Maintenant, et Marie Briché pour Avril - Christelle et Valérie ont toutes deux évolué au poste de « business developer » au sein de leur start-up respectives, chargées de l’amélioration des fonctionnalités et du déploiement des solutions.

Deux solutions inédites

  • « Maintenant » accélère la mise en relation entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi sans CV et sans dépôt d'offre grâce à un questionnaire en miroir, rempli en quelques minutes seulement. Actuellement en cours d’intégration au sein de la plateforme nationale de services de Pôle emploi, Maintenant compte 62 métiers et génère 7 000 mises en contact par semaine.
     
  • « Avril la VAE facile», accompagne les candidats à la Validation des Acquis et de l’Expérience en proposant un parcours VAE personnalisé pas à pas. Référente VAE depuis 10 ans, Valérie n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure : « Avec 80 % de retour à l’emploi dans les six mois, pour la validation des titres professionnels en 2015, la VAE est un dispositif efficace mais largement sousutilisé, souligne t’elle. Avril la VAE facile propose un service digital inédit qui permet de simplifier les démarches avec la mise en place du profil enrichi du candidat et ainsi de raccourcir les délais  »

Innovation collaborative

Dans un cas comme dans l’autre, les projets sont construits en lien étroit avec les utilisateurs, les conseillers de Pôle emploi et les partenaires. Avril a été construit en collaboration avec les organismes certificateur et Maintenant est le fruit d’un partenariat avec des entreprises et groupements d’employeurs. « C’est une démarche passionnante qui est centrée sur les besoins des bénéficiaires, souligne Christelle Domeneguetty. En mode start-up, nous travaillons en interaction permanente, dans le souci d’améliorer l’expérience utilisateur et de favoriser l’inclusion numérique du plus grand nombre. »

C’est aussi l’occasion d’utiliser des méthodes de travail innovantes, basées sur les principes du management agile qui s’adapte en permanence aux aléas, aux évolutions technologiques et aux habitudes des utilisateurs. « L’agilité permet d’expérimenter, d’améliorer, de réorienter et ainsi de suite, pour délivrer rapidement une solution efficace et utile, » résument-elles.

Plus d'actualités

Article

Création d’entreprise, une voie à prendre !

De plus en plus de personnes ont la volonté de s'orienter dans cette voie. La création d’entreprise reste une solution de retour à l'emploi. En 2018, 39 000 demandeurs d’emploi ont créé leur entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes. Parallèlement, ce sont plus de 81 800 entreprises qui ont vu le jour cette année-là en région.

Article

La force de vente a le vent en poupe !

Composante majeure de l'action commerciale de l'entreprise, l'offre d'emploi dans ce secteur est à la hausse dans la région.

Article

Mécanique connectée, une action gagnant-gagnant !

La vallée de l'Arve possède de nombreuses industries spécialisées dans le domaine du décolletage et de la mécanique de précision. Ces entreprises recherchent des compétences et rencontrent des difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats. De ce besoin et d’un travail collaboratif de tous les acteurs du territoire est né une action sur mesure pour des chercheurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi, jeunes décrocheurs et public migrants.