Accompagnement global

L’Accompagnement Global s’adresse aux demandeurs d’emploi dont la recherche d’emploi est entravée par un cumul de freins professionnels et sociaux qui nécessitent un accompagnement coordonné entre conseillers France Travail dédiés et travailleurs sociaux

Publié le  17/03/2022

Ce dispositif offre au demandeur d’emploi l’opportunité de bénéficier d’un suivi intensif grâce à un conseiller qui lui est dédié tout au long de l’accompagnement. L’objectif est de faciliter son retour à l’emploi ou à la formation pour son insertion dans le marché du travail.

logos_acco_glo.jpg

Les opérations d’Accompagnement Global s’inscrivent également dans le cadre des relations partenariales avec les Conseils Départementaux. En effet, le protocole national signé en 2014 entre l’Assemblée des Départements de France (ADF), Pôle emploi et la DGEFP, offre la possibilité à Pôle emploi de bénéficier d’une subvention au titre du Fonds Social Européen pour l’Accompagnement Global, dès lors qu’une convention est signée avec un département.

Cette subvention vise à financer les postes de conseillers Pôle emploi dédiés sur chaque département pour la totalité de leur temps de travail. Elle est un levier conséquent pour le développement de l’offre de service à destination des demandeurs d’emploi.
Progressivement mis en place à compter d’octobre 2014, l’Accompagnement Global couvre depuis octobre 2015 l’ensemble des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Depuis 2018, dans la continuité des actions départementales réalisées précédemment, une seule et même opération couvre l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à 130 conseillers mobilisés sur le dispositif, l’objectif est d’accompagner le public cible vers un plus grand taux de retour à l’emploi ou d’entrée en formation.