Article

Course des Garçons de Café : des professionnels au service du métier !

Cet événement incontournable et haut en couleurs n’est pas qu’une attraction. C’est aussi un forum pour l’emploi qui valorise les métiers de l’hôtellerie-restauration, un secteur en tension.

Publié le  08/10/2019

Organisée par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Isère (UMIH38), la course des garçons de café a eu lieu le 18 septembre à Vienne et 25 septembre 2019 à Grenoble. Une course ouverte aux limonadiers professionnels confirmés et aux étudiants des écoles hôtelières, qui comprend un parcours de 450m

Tout au long de l’après-midi, les professeurs des écoles hôtelières et des centres de formation des apprentis (CFA) ont proposé des démonstrations et des dégustations culinaires à un public venu en nombre. Une belle occasion de faire connaitre les métiers et les formations proposées dans un secteur en constant recrutement.

Une collaboration renforcée avec Pôle emploi

Une centaine d’offres d’emploi ont été proposées  dans le secteur de l’hôtellerie- restauration. Serveurs de café et de restaurant, employés polyvalents de cuisine, cuisiniers… Des métiers qui peinent à recruter et des établissements qui rencontrent des difficultés à conserver leur personnel. Et cela ne concerne pas uniquement les régions les plus touristiques.

Avec plus de 3500 intentions d’embauches dans le secteur Hôtellerie-Restauration pour 2019 sur le département de l’Isère ( source : Enquête BMO 2019) , les actions se multiplient sur le territoire pour faire connaître les métiers de l’hôtellerie et de la restauration actuellement en tension.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Pôle emploi, pour aider les jeunes à s’orienter. C’est un secteur qui souffre beaucoup et qui attire peu alors que les besoins sont constants »

explique Danièle Chavant, présidente de l’UMIH Isère.

Outre la tenue d’un stand présentant la méthode de recrutement par simulation (MRS), les aides et mesures à l’embauche, les formations et les recrutements en cours, les collaborateurs des agences Pôle emploi de Vienne, d’Echirolles et de Grenoble Europole ont contribué au challenge sportif du plateau de service ! Une polyvalence à toute épreuve !

L’UMIH38 rassemble, en Isère, 550 professionnels du secteur des CHRD (cafés, hôtels, restaurants et discothèques). L’UMIH est la première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit, indépendants en France.