Article

Pôle emploi renforce sa mobilisation pour les EHPAD en Haute-Savoie

Les métiers de l’aide à la personne sont en tension. Les EHPAD n’échappent pas à la règle et éprouvent des difficultés à recruter du personnel.

Publié le  27/06/2019

Les établissements de santé tels que les EHPAD, peinent à trouver des collaborateurs qualifiés notamment sur les métiers d’aide-soignant. Cette profession est souvent perçue comme étant pénible, fatigante et mal payée.

En travaillant avec les employeurs du secteur et les organismes de formation, Pôle emploi recherche quotidiennement des solutions. C’est ainsi que sur le département, de nombreuses actions ont été menées. En voici 4 exemples :

L’équipe Pôle emploi de Sallanches a organisé début juin, avec l’IFAS, la promotion d’une offre de formation d’aide-soignant. Un professionnel en poste est venu témoigner devant une quinzaine de demandeurs d’emploi sur la réalité de son métier et sa motivation quotidienne à l’exercer. Les possibilités de financement des formations ont été présentées par un conseiller Pôle emploi, présent sur l’évènement. Des représentants de quatre EHPAD étaient également sur site pour parler de leurs promesses d’embauches à l’issue de de la formation.

L’équipe Pôle emploi de Thonon les Bains organise tous les ans, deux Jobs Dating spécifiques au recrutement du personnel des EHPAD en amont des vacances d’été et d’hiver, notamment pour gérer le remplacement des salariés en congés.

L’équipe Pôle emploi de Cluses avait quant à elle, choisit d’emmener des demandeurs d’emploi directement dans les locaux de l’EHPAD de Taninges.

Après des échanges avec le personnel sur place, les demandeurs d’emploi intéressés étaient invités à passer des tests d’aptitudes à la gestion de situation (gestion des patients, gestion du stress …) selon la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Sur la trentaine de candidats qui se sont présentés, cinq ont réussi les tests leur ouvrant l’accès aux entretiens de motivation avec la direction de l’EHPAD.

Les équipes des Pôles emploi de Seynod, Annecy et Meythet ont pour leur part monté un groupe pluridisciplinaire avec le Grand Annecy (gestionnaire des EHPAD publics de l’agglomération annecienne). Cette Task Force - constituée d’un représentant de chacune des trois agences Pôle emploi et de deux représentants du Grand Annecy - se réunit chaque semaine depuis le mois de mai et travaille sur trois axes :

  • Le maintien de l’organisation d’opérations de recrutement (informations collectives pour présenter les métiers et conditions de travail en EHPAD, job datings spécialisés, …),
  • La construction d’un dispositif permanent d’identification et de sélection de profils à former ou à recruter en direct.
  • La mise en œuvre des contrats aidés (PEC CEC) sur des postes d’appui administratif, d’aide à l’entretien des locaux par exemple, afin de libérer du temps pour les aides-soignants déjà en poste dans les structures sur des tâches liés aux soins des patients.

 

Parce que la réussite des recrutements passe aussi par une meilleure connaissance des métiers #VersUnMétier.