Article

Pôle emploi et Cap emploi renforce leur collaboration dans le Cantal pour un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi.

Une personne en situation de handicap doit pouvoir recourir à l’acteur du service public le plus adapté à sa situation et à ses besoins. A l’issue du Comité interministériel du handicap du 25 octobre 2018, le gouvernement a annoncé sa volonté de « simplifier le fonctionnement du service public de l’emploi grâce à une coordination renforcée et un rapprochement de Pôle emploi et des Cap emploi au sein du service public de l’emploi.» Dans le Cantal, cette orientation se concrétise déjà au travers un nouveau projet local de coopération.

Publié le  27/06/2019

Diagnostic, parcours d’accompagnement et accueil

Les deux organismes de placement spécialisés poursuivent trois finalités : renforcer l’efficacité du partenariat, simplifier l’accès aux services et le parcours des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi,  préserver l’identité des deux réseaux s’appuyant sur leurs savoir-faire respectifs.

La première priorité consiste à faire évoluer le diagnostic en fonction de la décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), en mobilisant le droit commun de Pôle emploi, et, si besoin est, l’expertise d’un conseiller Cap emploi, en fonction des difficultés rencontrées par la personne et de ses besoins de compensation du handicap.

Deuxième axe de travail : passer d’une logique d’affectation des demandeurs d’emploi à une logique de parcours d’accompagnement. Le conseiller Pôle emploi est chargé de l’accompagnement du demandeur d’emploi et mobilise, ponctuellement ou sur une période, l’expertise d’un conseiller Cap emploi au regard des besoins de compensation du handicap sur tout ou partie du parcours, jusqu’à l’insertion durable.

Enfin, le projet local de coopération prévoit d’expérimenter l’agence Pôle emploi comme lieu d’accueil et de diagnostic conjoint des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le Cantal, avec des temps de présence de conseiller Cap emploi dans les agences Pôle emploi certains jours de la semaine.

En parallèle, les employeurs  bénéficient du même partage d’expertise et de la complémentarité des deux réseaux sur les questions de recrutement et de réponses à l’obligation d’emploi.