Article

Une crèche labellisée à vocation d'insertion professionnelle

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle facilitent l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants, notamment les mères isolées, Une expérimentation à la Tour-du-Pin s’inscrit dans une démarche d’action innovante

Publié le  26/07/2019

Pôle emploi participe à une expérimentation sur le territoire de l'Isère

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
Dans une logique de « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin », l’accompagnement global s’adresse aux demandeurs d’emploi dont la recherche d’emploi est entravée par un cumul de freins professionnels et sociaux et nécessite un accompagnement coordonné entre conseillers Pôle emploi dédiés et travailleurs sociaux. Pour la garde d’enfant, trois dispositifs avec la CAF existent à savoir :

  • La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) qui permet à un ou aux deux parents de cesser ou de réduire leur activité professionnelle pour s'occuper de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans.
  • "Ma Cigogne" qui permet aux demandeurs d'emploi de trouver une place ponctuelle en crèche pour des enfants de moins de 3 ans
  • Et les crèches AVIP avec 3 expérimentations sur le territoire de l’Isère (à la Tour-du-Pin, à Roussillon et à Villefontaine)

La crèche « Les P’tits loups » à la Tour-du-Pin est gérée par la Communauté de Communes Les Vallons de La Tour. Elle accueille une quarantaine de petits âgés de quelques semaines jusqu’à 3 ans. En septembre, elle devrait être labélisée crèche à vocation d'insertion professionnelle.
 

300x210_creche_avi.jpg

« Sur la Tour du Pin, cela concerne à ce jour 5 demandeurs d’emploi pour la rentrée de septembre. Nous ferons un point régulier sur le suivi et le parcours d’insertion professionnelle de ces personnes.  A noter que l’année passée, nous avions déjà commencé une phase d’expérimentation sur une personne, qui a retrouvé un CDD de 6 mois à l’issue de la mise en place de ce dispositif », 

Nathalie de BEAUREPAIRE,
Directrice de l’agence Pôle emploi de la Tour-du-Pin.

Qu’est-ce qu’une crèche Avip?

C’est une crèche à vocation d’insertion professionnelle qui accueille les enfants comme toutes les autres crèches. Elles appliquent le même tarif et répond aux mêmes exigences de qualité. Sa spécificité est de porter une attention particulière aux parents de jeunes enfants éloignés de l’emploi et volontaires pour s’engager dans une démarche active de recherche d’emploi. Un effort spécifique est fait pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants et ceux qui vivent dans un quartier classé en zone dite «politique de la ville».

Le parent qui souhaite bénéficier d’une place d’accueil au sein d’une crèche Avip peut se rapprocher d’un établissement ayant obtenu le label «crèche Avip» ou échanger avec son référent Pôle emploi, le travailleur social ou l’association d’accompagnement avec laquelle il est en relation. Si le parent trouve un poste ou une formation, il garde la place en crèche jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école maternelle.