Article

Club RH #6 - Osons le management par la confiance !

Le jeudi 14 mars à Pirey (25), et le mardi 26 mars à Daix (21), près de 50 entreprises ont répondu présentes à l’invitation de Frédéric Danel, Directeur régional Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté pour la 6ème édition du Club RH Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté.

Publié le  24/05/2019

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté : le grand chelem en 2018 !

En ouverture des échanges, Frédéric Danel a tout d’abord partagé quelques points d’actualité de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté. Avec tout d’abord et pour la première fois depuis la création de l’entité grande région en 2016, la réalisation du grand chelem pour notre région en terme de performance : "en 2018, nous avons atteint en BFC tous nos objectifs ; le niveau de satisfaction de nos publics demandeurs d’emploi et entreprises continue à progresser, nos délais de versement des indemnisations sont sécurisés et le nombre de retours à l’emploi grâce à notre intervention s’intensifie". Au-delà des résultats régionaux, les efforts de transformation de l’établissement sont reconnus, à cet égard le directeur régional a indiqué que le dernier rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales  et de l'Inspection Générales des Finances souligne que : "l'opérateur a engagé une nouvelle mutation qui ne peut qu’être saluée et encouragée"…

Osons le management par la confiance, thème de cette nouvelle édition du Club RH de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté

"Management participatif : une nouvelle dynamique pour l’entreprise ?" ; "Comment développer l’intelligence collective et favoriser l’innovation au profit de la performance ?"...  Les deux précédentes éditions du club RH ont permis d'aborder cette thématique et d'explorer de nouvelles formes de management plus participatif et plus responsable. "Je suis persuadé que ces démarches ne sont pas étrangères à l'amélioration de nos résultats. C’est bien le management par la confiance qui permet d’installer dans la durée ce type d’approche. Ces démarches répondent aussi à une évolution attendue du management, de nos méthodes''. Pour cette thématique, Frédéric Danel a souhaité l'intervention de la Fabrique Spinoza, spécialiste du sujet, et céde donc la parole à Laeticia Latil, de la Fabrique Spinoza.

Laeticia Latil, de la Fabrique Spinoza : « le management par la confiance, c’est lâcher prise, motiver, libérer les énergies, partager, déléguer, favoriser l’audace… et bien d’autres choses encore »

Laeticia Latil a animé travaux et échanges, alternant apports théoriques, mises en mouvement, ateliers de co-développement pour permettre à chacun, individuellement, de rentrer dans le management par la confiance. "Les entreprises qui croissent et les start-up qui cristallisent les talents sont celles qui reposent sur la confiance. Dans un monde plus en plus volatil, ambigu, avec les jeunes générations à capter, nous devons nous adapter, et donc investir dans la confiance". 

Atelier "Le management par la confiance, c'est quoi ? Pourquoi y aller et comment ?''

Pendant près de deux heures, les participants ont pu revenir sur les 10 principes pour passer à l’action :

  1. Croire en l’homme : "plus vous allez envoyer des signaux positifs, plus le niveau d’investissement va naturellement progresser, tout en respectant chaque personnalité, son équilibre perso et pro et chacun dans sa zone de force".
  2. Assouplir son égo de dirigeant : citation de Vineet Nayard "le chef doit partager la réussite avec ses équipes et non pas de l’attribuer".
  3. Fédérer autour d’une identité commune : en associant le plus grand nombre à l’élaboration de la vision commune de l’entreprise, ce qui rendra plus simple ensuite l’adhésion et la mise en œuvre du projet.
  4. Associer aux décisions : anecdote : en France, 29% des dirigeants acceptent qu’on challenge leurs décisions, contre 92% des dirigeants anglais et 78% des dirigeants allemands.
  5. Reconnaitre le droit à l’erreur : un fondement en se rappelant que les principales innovations sont nées d’une erreur… avec une seule règle : ne jamais faire deux fois la même erreur !
  6. Promouvoir la transparence.
  7. Faire preuve d’authenticité, en exprimant ce qu’on ressent.
  8. Renouer avec la proximité, en ayant une réflexion sur le niveau de contrôle que l’on peut parfois s’imposer dans son entreprises pour finalement, des problèmes mineurs.
  9. Libérer l’expression : parfois, sources de craintes de la part des managers, alors que donner un espace, un temps de partage d’expression favorise la confiance.
  10. Respecter ses engagements ; peut-être le principe le plus important, on va recevoir mais donner en échange.

L'atelier ''Flash Codev'' : résoudre une problématique ''client'' en 25 min !

Le Flash Codev est un schéma d’intelligence collective qui permet à un petit groupe de professionnels d’apprendre les uns des autres en croisant leurs regards, selon les modalités d’une consultation collective où le ''nous'' est au service d’un ‘je’. Le Codev porte sur des problématiques vécues par les participants : il est ancré dans une réalité professionnelle. L’objectif est l’amélioration des pratiques et l’ancrage d’une conduite de changement. L'atout majeur : 30 minutes suffisent pour dérouler le processus.

Les étapes sont les suivantes :

  • exposé du sujet et du contexte
  • questions de clarification
  • contributions
  • synthèse et premiers petits pas
  • vécus et apprentissages

    Atelier Flash Codev Besançon                                                                                                                                            Atelier Flash Codev Dijon

Vécu en Flash Codev

C'est vraiment très intéressant car je me suis rendu compte que j'étais trop ''impliqué'' sur ma problématique. Cette pluralité de points de vue, extérieurs à mon environnement habituel donc novateurs en quelque sorte, m'ont permis d'envisager des solutions auxquelles je n'aurai jamais songé seul... et cela en 20 minutes !


Frédéric Danel a conclu cette soirée en souhaitant aux participants de pouvoir rapidement tester et mettre en oeuvre les apports concrets sur cette nouvelle vision du management, et a remercié chaleureusement l'intervenante de la Fabrique Spinoza, Laeticia Latil, au nom de tous les membres du Club RH, pour son expertise et ses précieux conseils. Il a enfin donné rendez-vous à chacun(e) pour la 7ème édition du Club RH qui se tiendra à la rentrée.

C'est avec un grand plaisir et une grande satisfaction que j'ai participé au club RH du 26 mars. Merci pour tout, l'organisation, la convivialité, la qualité des échanges et des interventions.

Philippe CARRY
Responsable Ressources Humaines - FM France SAS