Arbeiter und Business Team vor Appartment Loft

Article

Focus #VersUnMétier

Avec les opérations #VERSUNMÉTIER : une offre de services sur-mesure et des recrutements en direct !

Publié le  18/11/2019

La conjoncture économique actuelle a pour effet positif d’accroître le nombre de besoins de recrutement. Dès lors, de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail. Certains recruteurs dans les secteurs et métiers qui recrutent sont notamment confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, faute de candidats disposant des compétences recherchées. Pôle empoi a décidé de multiplier les occasions de rencontres enre candidats et employeurs, à travers une série d’événements : les opérations #VersUnMétier qui se tiennent chaque semaine en agence !

Retour d’expérience

avec Séverine Girault-Bonnefoy, conseillère entreprises au Pôle emploi de Nevers

 

« En charge notamment du secteur du commerce sur le bassin de Nevers, j’avais déjà pu monter une opération #VersUnMétier pour la grande distribution en septembre dernier.

En novembre dernier, nous avons reproduit l’opération pour le commerce cette fois-ci. Pour cette nouvelle édition, j’ai contacté des entreprises avec lesquelles je travaille habituellement mais j’ai également approché de nouvelles enseignes pour leur présenter le concept des opérations #VersUnMétier : une large communication des offres d’emploi en amont (pole-emploi.fr, réseaux sociaux), une pré-sélection des candidats, un bureau à disposition dans nos locaux pour les entretiens de recrutement, un appui des conseillers pour réaliser les recrutements le jour J, une présentation des services les plus adaptés pour accompagner les recrutements…

Au final, quatre employeurs, dont deux nouveaux clients ont répondu présents avec des besoins en recrutement ! Sur la journée même, 3 personnes ont été embauchées en direct, pendant l’opération. Un recrutement, encore en cours, devrait bientôt aboutir ! Côté employeurs, la satisfaction a été de mise, la plus-value tient au fait que nous leur faisons gagner du temps dans leur recrutement avec une offre de service qui peut s’adapter sans problème ».

Métiers en tension : #VersUnMétier prouve son efficacité !

  • Un événement hebdomadaire, principalement en agence Pôle emploi, centré sur la rencontre de professionnels (recruteurs, fédérations professionelles, organismes de formation) et de demandeurs d’emploi.
  • Chaque événement a pour objectif de présenter les métiers, promouvoir l’offre de formation ou recruter directement.
  • Les formes sont multiples : informations collectives, ateliers, visites d’entreprise, job-dating, en agence, en entreprise, sur un chantier, chez un partenaire…
  • En amont de ces rencontres, les conseillers peuvent accompagner les futurs candidats par différentes actions : conseil en évolution professionnelle, formation, immersion en entreprise, mesure d’adaptation au poste...
  • Les premiers résultats sont encourageants : pour les demandeurs d’emploi ayant participé à ces journées en 2018, 20 % ont déjà retrouvé un emploi et 14 % ont intégré une formation.

 

CHIFFRE-CLÉ

2 096

Près de 2 096 événements #VUM organisés en BFC en 2019

Les difficultés de recrutement en 2018 en Bourgogne-Franche-Comté

infographie difficultés de recrutement