Article

Témoignages : " La mobilité, c'est dans la tête "

Toute innovation part d’une problématique : c’est en faisant le constat que les demandeurs d’emploi, malgré les compétences adéquates, étaient obligés de refuser un emploi pour cause de problème de mobilité que Karine Collin, conseillère à l’une des deux agences Pôle emploi de Chalon sur Saône a décidé de créer un module dédié à cette thématique.

Publié le  24/05/2019

Karine accompagne plus particulièrement les personnes en difficulté d’insertion socio-professionnelle, dans le cadre d’un accompagnement dit « global » aux côtés des travailleurs sociaux du Département.

Dans le cadre de son activité, elle est régulièrement confrontée aux freins que peuvent engendrer la mobilité pour trouver un emploi, en particulier pour les personnes habitant en zone rurale. Près d’un Français sur quatre (23%) dit avoir déjà refusé un travail ou une formation faute de moyen de transport pour s’y rendre.

Or, le plus souvent, il s’agit plutôt de la part des demandeurs d’emploi d’une méconnaissance des dispositifs existants sur les territoires.

« Le bassin d’emploi de Chalon sur Saône a comme particularité de compter de grosses entreprises installées en périphérie de la ville et pratiquant des horaires atypiques. Les demandeurs d’emploi sans aucun moyen de transport pensaient qu’il était impossible pour eux de pouvoir y travailler. Or des navettes spécifiques ont été mises en place pour véhiculer les salariés ! »

Karine Collin, Pôle emploi de Chalon Centre
Conseillère Référente Accompagnement Global

Karine s’est donc rapprochée de son interlocuteur local Transdev, organisme avec lequel Pôle emploi a un partenariat national existant.

Transdev s’occupe de l’offre de service des transports en commun sur Chalon sur Saône. En plus de ce partenaire, Karine a également rencontré le point mobilité de Chalon sur Saône.

Elle s’est rapidement orientée vers la construction d’un atelier à destination des demandeurs d’emploi ; entièrement consacré à la mobilité. Dans cet atelier, elle présente tous les dispositifs existants sur le bassin de Chalon peuvant favoriser la mobilité chez les demandeurs d’emploi : la location de véhicules, de scooters, le garage solidaire, les horaires et abonnements de bus, la plateforme de covoiturage YVON (propre à Chalon), le réseau de bus inter urbains.

Elle anime cet atelier avec un représentant de Transdev, « faire participer le partenaire est intéressant et apporte des réponses aux objections, c’est  un professionnel du transport, ce qui permet de contrer les idées reçues (retard, maillage du réseau, etc..). En moyenne, nous sommes 8 par atelier. »

 Au cours de son atelier, Karine donne toujours cet exemple : « une personne habitait dans une commune proche de Chalon n’ayant aucun moyen de se déplacer. Or, son adresse postale correspondait à un nom d’arrêt de bus en transport à la demande devant chez lui, et il ne le savait même pas ! Le but c’est de rendre les participants autonomes, et leur proposer différentes manières de se véhiculer ou de se transporter, il y a souvent une solution. »

Cet atelier a en premier lieu été proposé aux demandeurs d’emploi bénéficiaires d’un accompagnement global, puis progressivement il a été ouvert aux demandeurs d’emploi suivis dans d’autres modalités.

A l’issue de l’atelier, des solutions leur ont été proposées, ils sont rassurés quant à leur possibilité de mobilité et sont ainsi plus ouverts aux propositions d’offres d’emploi.

Et pas uniquement pour les demandeurs d'emploi :

Karine sensibilise également ses collègues et les informe sur les possibilités de déplacement, afin qu’ils puissent renseigner les personnes qui postulent sur des offres. Un point mobilité avec dépliants, cartes et horaires de bus a été mis en place dans l’agence.

 

Un atelier primé

L’atelier mobilité a été proposé sur la plateforme collaborative Pôle emploi destinée à recenser les actions innovantes. Il a ainsi reçu un prix innovation en Bourgogne-Franche-Comté en mars 2019, et cet atelier sera proposé à chaque agence Pôle emploi de Bourgogne-Franche-Comté.