Article

France Travail aide les entreprises à travailler leur marque employeur

Les employeurs de l'hôtellerie-restauration peinent à recruter. La faute à une mauvaise image tenace, alors que le secteur a considérablement amélioré ses conditions de travail. Pour aider les entreprises à promouvoir leur marque employeur, WeKer et ses partenaires ont accueilli plusieurs employeurs à un atelier à rennes, le 20 mars. L'occasion pour Doriane Chouteau, chargée de relation entreprise à l'agence de Rennes Centre, de rappeler à ces derniers l'offre de service proposée par France Travail autour de la marque employeur.

Publié le  25/03/2024

« Heure supplémentaires non payées, horaires difficiles... L'hôtellerie-restauration continue de souffrir d'une mauvaise image. Pourtant, suite aux difficultés de recrutement liées au contexte post-covid, le secteur a réussi à se remettre à question. Les établissements ont beaucoup changé leur politique », remarque Doriane Chouteau, chargée de relation entreprise à l'agence de Rennes Centre.
 
Pour aider les recruteurs à casser cette mauvaise image, WeKer et ses partenaires, dont France travail et l'Opco ACTO organisaient, mercredi 20 mars, au couvent des Jacobins, à Rennes, un événement sur la marque employeur à destination des entreprises de l’hôtellerie-restauration. « Ces dernières ont beaucoup de préjugés : elles pensent souvent que cela coûte cher, alors qu'il peut s'agir d'actions très simples, ou que la marque employeur est synonyme de marketing et de communication, alors que l'image ne suffit pas. Il faut que celle-ci soit en accord avec les valeurs de l'entreprise », explique Doriane Chouteau. 

La conseillère a rappelé aux responsables d'entreprises présents la définition à plusieurs branches de la marque employeur. Celle-ci inclut l'identité de l'employeur, à savoir sa mission, ses pratiques managériales, son secteur, ses métiers, ses expertises, ses valeurs et sa culture. Elle renvoie aussi à l'image employeur, à savoir la représentation mentale que les employés et anciens employés de l'entreprise ont de celle-ci. Enfin, la marque employeur tient aussi à la réputation employeur : la perception ou l'opinion que le public a de l'entreprise. 

Avoir une bonne marque employeur va permettre à l'employeur de garder ses salariés. « Ce n'est pas négligeable, car on sait qu'un recrutement peut prendre du temps et qu'un poste vacant coûter cher », rappelle Doriane Chouteau. Le marché du travail dans l'hôtellerie-restauration étant particulièrement tendu, la transparence est nécessaire dès le début du processus de recrutement. « Si on promet qu'on peut adapter les horaires alors qu'on peut pas le faire dans la pratique, cela n'a aucun intérêt car le salarié risque de ne pas rester plus d'un mois ! ».   

France Travail peut accompagner les entreprises dans le développement de leur marque employeur. D'abord, en les invitant à créer un espace recruteur sur le site internet de France Travail, pour avoir accès à une page entreprise et ainsi accéder à la création d'une offre d'emploi. « Un guide de rédaction des offres est accessible en ligne. Il peut s'avérer très utile, notamment, en ce qui concerne les rappels légaux. De plus, nos conseillers entreprises sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à la rédaction d'une offre », a rappelé Doriane Chouteau aux employeurs présents. 
 

Immersions et actions de formation

Il est important que le candidat puisse se projeter sur poste de travail, en prenant connaissance de sa mission, de ses conditions de travail et de son salaire. « Il faut aussi préciser les compétences attendues sur le poste, en clarifiant celles qui sont indispensables et négociables. Par exemple, pour un poste de réceptionniste, la personne ne maîtrise peut-être pas le logiciel de l'établissement mais sait en utiliser d'autres. La personne peut donc être passée quelques semaines en tutorat pour se former ». Pour accompagner l'intégration d'un nouveau collaborateur, France Travail et ACTO peuvent accompagner financièrement des périodes d'immersion (PMSMP) ou de formations (AFPR, POE) 

France Travail apporte également ses conseils concernant l'entretien d'embauche. « Il s'avère très important de prendre le temps d'accueillir correctement le candidat et d'entendre ses qualités et ses besoins. Une fois un candidat choisi, il s'agit de communiquer avec les équipes en place en vue de son accueil dans de bonnes conditions. Cela peut passer par la préparation de la tenue de travail, de l'affichage de son nom sur un casier ou d'un parrainage/marrainage », précise la conseillère.  Une fois un employé recruté, il s'agit de le fidéliser au long cours. Pour cela, il est important de lui faire part des enjeux de l'entreprise et des évolutions possibles pour le salarié. La promotion de marque employeur passe donc avant tout par la transparence, à tous les niveaux.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.