Article

Un « Quiz Santé » qui fait tomber les barrières

En partenariat avec l’OPCO Santé Bretagne, France Travail a organisé, au cours de la Semaine du soin et de l’accompagnement, plusieurs « Quiz Santé » à Rennes, Brest, Dinan et Lorient, pour faire se rencontrer anonymement demandeurs d’emplois et recruteurs. Focus sur l’expérience enrichissante menée dans le Morbihan mardi 16 avril.

Publié le  23/04/2024

« Quel est le pourcentage d’établissements de santé privée déclarant des difficultés de recrutement ? 25, 49 ou 69% ? » Les couinements des buzzers en forme de donuts se chevauchent ! À l’agence France Travail de Lorient Ville, les quatre tables sont toutes très impliquées dans ce « Quiz Santé ».
Dans une ambiance très ludique, tout le monde est motivé pour donner la bonne réponse. « Il s’agit bien de 69% », lance Sophie Neveu, chargée de projets territoriaux à l’association Opco Santé, à l’aise dans son rôle d’animatrice. Par son interactivité, le jeu permet de préciser les métiers les plus en tension (accompagnants éducatifs, infirmiers et aides-soignants), d’évoquer les formations, les évolutions potentielles, les passages d’un public à un autre… Autour des questions/réponses, la complicité opère naturellement au sein des équipes formées, en tout anonymat, de demandeurs d’emplois et d’employeurs des métiers de la santé privée.
 

« Ce format m’a redynamisé ! » Nathalie, demandeuse d’emploi

Les recruteurs ont révélé leur identité à l’issue d’une heure de quiz nourrissant les échanges d’une grande fluidité et en toute simplicité. « Trop fort, lâche, avec un grand sourire, Amir, demandeur d’emploi, qui va intégrer l’IFSI à la rentrée prochaine pour devenir aide-soignant. « Je connaissais certaines réponses, mais on en apprend tous les jours. C’est une belle manière d’amener les choses. Ça change du recrutement classique. Un recruteur peut venir spontanément et être surpris. »

De son côté, Nathalie, enthousiaste, rapporte : « On s’est tous tutoyés ! Mais, une fois que j’ai su que mon voisin était employeur, j’ai repris le vouvoiement… C’est fou les barrières ! Ce format m’a redynamisé, car ça créé des liens d’une autre manière. J’ai 58 ans, j’ai quitté la fonction publique il y a deux ans et ce n’est pas simple de retrouver du travail ».
 

quiz_sante_img_2_org.jpg

 

Émilie, qui a vu l’éventail des possibilités s’élargir grâce aux métiers présentés par les employeurs, tant dans le médical que dans le social, témoigne : « Je venais pour avoir un peu plus de renseignements, découvrir les métiers, car je suis un peu perdue. Cela faisait 14 ans que j’étais en boulangerie… Je souhaite m’orienter vers le métier d’aide-soignante, plutôt en milieu hospitalier, pas en Ehpad. J’ai perdu mon père d’une maladie. Je me suis rendu compte en l’accompagnant à l’hôpital qu’aider les gens pouvait m’intéresser ».

Parmi les recruteurs, Joseph-Marie Berton, directeur général adjoint de l’association les Hardys Behelec, a apprécié l'expérience. « J’ai trouvé ça très intelligent et très intéressant : le fait de se rencontrer, d’échanger, de jouer sur des questions sur nos métiers. Il n’y a pas le côté entretien. Cette démarche est plus simple, plus facile. Ça permet d’avoir les premiers éléments sur les demandeurs d’emplois et peut-être se revoir ensuite », confie le dirigeant, qui a d’ailleurs récupéré contacts et CV. 
 

Un quiz bientôt déployé partout en France ?

« Avec le quiz, on s’est pris au jeu ! Ce qui est plaisant. C’est aussi bien l’échange avec ceux qui pourraient venir travailler avec nous que la mise en valeur de nos établissements, de ce que l’on est, de nos valeurs. Les métiers du soin permettent d’évoluer, d’avancer différemment et de donner du sens », avance Guénola Collet de l’établissement de santé Le Divit à Ploemeur, également repartie avec son lot de candidatures.

« Toutes les barrières tombent. Tout le monde est lui-même et n’a pas besoin de jouer un rôle, se réjouit, pour sa part, Christine Stangaciu, chargé de relations entreprises France Travail à Lorient pour le secteur santé, services à la personne et action sociale. « J’aime cette notion d’anonymat : il n’y a pas d’étiquette autre que celle de ‘Je suis un professionnel de santé, je partage sur mon métier.’ Les gens se fédèrent tout de suite et c’est dans la culture de ce secteur : il faut collaborer, chacun marche dans le même sens. Il y avait aussi beaucoup de joie. »

Créé et rôdé en 2023 par l’Opco Santé Bretagne et France Travail, ce quiz ˗ amendable en fonction du bassin d’emploi visité et des postes à pourvoir chez les employeurs ˗ pourrait être déployé partout en France dans les prochains mois. La réussite de ce nouveau format témoigne de la vitalité du « recruter autrement », développé par France Travail Bretagne depuis plusieurs années.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.