Article

« Vos talents sur un plateau » : une opération pour recruter autrement

Seize candidats et quatre employeurs se sont retrouvés, le 14 mars, dans les locaux de la communauté d'agglomération Lamballe Terre & Mer, à Saint-Alban, pour l'événement « Vos talents sur un plateau ». Tous les participants, anonymes, se sont essayés à des exercices MRS autour des métiers de serveur et de commis, avant de révéler leur identité et de passer à un job dating. L'opération a séduit les recruteurs comme les demandeurs d'emploi pour son côté ludique et innovant.

Publié le  21/03/2024

« Je suis ouvrier, je suis assez pressé ! ». « Nous allons vous trouver un plat rapide à préparer ! ». Employeurs et demandeurs d'emploi simulent avec entrain le rôle des serveurs et clients, dans les locaux de la communauté d'agglomération Lamballe Terre & Mer, à Saint-Alban. 
Seize candidats et quatre employeurs ont participé, le 14 mars, à l'événement « Vos talents sur un plateau », destiné à recruter des serveurs et des commis. « Nous profitons de la Semaine des métiers du tourisme pour mettre des demandeurs d'emploi face à des employeurs ayant des besoins de recrutement. En nous inspirant des opérations Du stade vers l'emploi, nous avons souhaité les mélanger de manière anonyme », explique Audrey Vigier, conseillère entreprise à l'agence France Travail de Lamballe. Pour toucher un maximum de personnes, la tenue de cet événement a été diffusée auprès des partenaires locaux tels que la Mission locale, l'Afpa, le Greta et le CIBC.

 

L'opération, sur une matinée, a débuté par trois ateliers inspirés par la Méthode de recrutement par simulation (MRS) et orientés vers les habilités des métiers de serveur et de commis. « Il s'agit de mettre en avant le travail en équipe, la dextérité, la compréhension des consignes, l'autonomie et la relation de service. Nous avons ajouté aux exercices habituels la notion d'anonymat, pour créer une synergie entre les participants », précise Julie Benech, consultante MRS France Travail à Saint-Brieuc. 

 

Le premier atelier, Equi-plan, visait à tester la coordination d'équipe. Les participants devaient établir collectivement un plan de salle en respectant des consignes précises. Dans le second exercice, Kooto, il leur était demandait de suivre un tracé avec un surligneur tenu par un manche, tel un couteau. Enfin, le troisième atelier a été découpé en différentes tâches : accueil, prise de commandes, service des plats, débarrassage et encaissement. Une fois les trois exercices effectués, les quatre employeurs ont dévoilé leur identité avant d'échanger avec les demandeurs d'emploi sur les évolutions du métier et de passer à la dernière étape : le job dating. 
 

Chaleur humaine et prise d'initiatives

À la sortie de cette matinée, les demandeurs d'emploi affichaient un sourire satisfait. « Cette méthode est plus humaine qu'un entretien classique, car on est tous à la même enseigne », remarque Delphine qui, après une longue carrière dans les assurances, a multiplié les expériences en boulangerie, en bar-tabac et sur les marchés. « J'ai retrouvé dans ces ateliers la chaleur humaine si essentielle au contact client. Il faut toujours faire en sorte que celui-ci reparte avec le sourire. De plus, chaque client est une nouvelle aventure. Ça tombe bien car j'aime avoir des challenges et casser la routine », confie-telle.

 

De son côté, Laure, qui a travaillé six mois en restauration, a participé à cette matinée en vue de trouver un emploi pour la saison. La jeune femme a trouvé les activités « ludiques et intéressantes. C'est beaucoup moins stressant qu'un entretien classique. On peut dire ce que l'on veut, sans gêne ». Opération concluante, car Laure s'est directement vue proposer un essai dans les semaines à venir au bistrot La Voile, sur le port du Dahouët.

 

Les employeurs portaient eux aussi un regard positif sur cette matinée. « Tester les personnes sur différentes épreuves permet de mieux les connaître, au-delà d'un CV. Cela s'avère bénéfique, car on passe parfois à côté de gens qui ont de belles qualités. J'ai pu voir aujourd'hui des personnes qui prennent des initiatives et certaines qui se montrent plus discrètes mais se révèlent douées pour gérer une salle », confie Christelle Mathécade, responsable RH des entreprises Le Panier Iodé et La Moulerie de la Baie, à Planguenoual. « Nous cherchons avant tout des gens qui ont envie de travailler, abonde Pierre-Alexandre Thomas, patron du Fou de Bassan à Pléneuf-Val-André. Nous acceptons l'erreur à partir du moment où il y a une acceptation de la critique constructive, le but étant d'aller ensemble vers un même objectif ». 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.