Article

1+1=3 : l'intelligence collective et la créativité au service de l'innovation

Le 21 mai dernier, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres autour du thème " Créativité et Innovation au service de la performance en entreprise".

Publié le  01/07/2019

Parce qu'un établissement qui ne s’inscrit pas dans une volonté profonde de transformation et d’adaptation peut-être voué à disparaitre, pour ce deuxième temps fort de la saison, le club RH Pôle emploi, a investi le hall des Turbulences du FRAC (Fonds régional d'art contemporain du Centre-Val de Loire) à Orléans, afin de convaincre la vingtaine de DRH présents qu’à tous les niveaux de l'entreprise, on peut créer un environnement propice à l'innovation en misant sur l'intelligence collective et la curiosité.  
"Il n’est pas trop tard pour commencer à insuffler de la créativité dans votre entreprise ! Le bénéfice obtenu pourrait certainement dépasser vos attentes" a introduit Véronique BONRAISIN, Directrice de la stratégie et des relations extérieures, Pôle emploi Centre-Val de Loire.

Pour coller au thème, un format créatif de rencontre : lieu décalé, méthode d’animation créative, bonus, ice breaker,… On démontre aussi par l’exemple !
Et pour challenger leur créativité et leur innovation, vecteurs de performance en entreprise, était  associée Claudia GAZANION, du cabinet INOVÉOZ consulting, sophrologue et consultante formatrice, spécialisée en conduite au changement, en communication et qualité de vie au travail.

1ère séquence  consacrée aux enjeux de la créativité et de l'innovation : "Vous avez dit créativité ? Vous avez dit innovation?"
Sans créativité dans le milieu du travail, il n’y aurait pas d’innovation. Sans innovation, il n’y aurait pas de produits qui changent le monde ni d’idées de business novateurs.
"Il existe différentes façons d’innover. Chacune d’entre elles impliquant une stratégie différente" a expliqué Claudia GAZANION aux membres du club.

2ème séquence dédiée aux piliers de la créativité et de l'innovation :
Objectif de cette séquence, monter qu'il existe de nombreuses façons de « contaminer » ceux qui vous entourent par le virus de la créativité :

  • L’état d’esprit et la posture, voire la culture d’entreprise
  • Le cadre et le droit à l’erreur
  • La recherche de talents et l’expression des idées
  • La méthode

Alternant mini-conférences, temps de réflexion individuelle et  temps de réflexion collective, les participants ont pu s'essayer aux méthodes reconnues et techniques de créativité telles la méthode DYSON ou la méthode THIAGI.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.