Article

La formation, une solution pour tous

Pôle emploi s’est pleinement engagé aux côtés du Conseil régional et de l’Etat dans le déploiement du plan d’investissement dans les compétences pour offrir davantage de places de formation aux demandeurs d’emploi en 2019.

Publié le  10/02/2020

Les équipes de Pôle emploi Centre-Val de Loire se sont ainsi mobilisées tout au long de 2019 :

  • pour accompagner et conseiller les demandeurs d’emploi en accélérant leur retour à l’emploi par la formation,
  • pour accompagner les employeurs dans leurs difficultés de recrutement et leur proposer des solutions pour réduire les écarts de compétences entre les postes à pourvoir et les profils des demandeurs d’emploi. Selon l’enquête Besoins de main d’œuvre (BMO) 2019, 58.2 % des employeurs déclaraient anticiper des difficultés de recrutements et le principal motif invoqué était : le manque de compétences adaptées.

 

poec-04.jpeg

 

Pour les demandeurs d’emploi, elle est un levier fort pour le retour à l’emploi. 6 demandeurs d’emploi sur 10 ayant bénéficié d’une formation prescrite par Pôle emploi CVDL en 2019 ont accédé à l’emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation. En 2019, 33 235 demandeurs d’emploi ont ainsi bénéficié d’une formation en Centre-Val de Loire.

En Région Centre-Val de Loire 58% des demandeurs d’emploi sont peu ou pas qualifiés (au sens du PIC juin 2018). Pour ces demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés le retour à l’emploi ne se fera peut-être pas en une fois mais pourra se faire au travers d’un parcours, avec 1 à 2 étapes de formation, d’immersions professionnelles, de recherche d’emploi.

Les formations d’apprentissage de la langue française, de remise à niveau, d’alphabétisation sont également une première étape permettant l’accès à la formation qualifiante.

 

Pour les entreprises qui ne trouvent pas les compétences recherchées disponibles immédiatement, la formation est essentielle. En 2019, Pôle emploi Centre-Val de Loire a ainsi financé 19 491 places de formation :

  • collectives pour répondre aux besoins des entreprises sur les territoires,
  • individuelles pour répondre aux besoins de développements de compétences des demandeurs d’emploi,
  • d’adaptation aux postes de travail.

Ces formations d’adaptation telles que l'AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) ou la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) permettent à l’employeur de former un futur salarié pour :

  • le préparer à une prise de poste,
  • lui faire acquérir les compétences requises pour occuper durablement un emploi dans son entreprise. 

Lorsque l’employeur a trouvé un candidat il peut mobiliser  un de ces dispositifs facilement et rapidement avec l’aide de Pôle emploi. En 2019, Pôle emploi Centre-Val de Loire a ainsi accompagné 3 929 recrutements en mettant en œuvre ces formations d’adaptation.

Le dispositif d’adaptation des profils a fait ses preuves dans de nombreux secteurs : maçon, couvreur, soudeur,  boucher, agent immobilier, salon esthétique…et offre une réponse personnalisée à toutes les entreprises des TPE aux grandes entreprises.

poec-02.jpg

La maroquinerie

Les équipes de Pôle emploi Châteauroux accompagnent les entreprises de maroquinerie de leur bassin.

Ces dernières sont confrontées à des difficultés de recrutements liées à plusieurs facteurs :

  • la maroquinerie de luxe est un secteur porteur en pleine expansion dont l’enjeu aujourd’hui est de trouver de la main d’œuvre,
  • les recruteurs sont confrontés à une pénurie de candidats formés sur les métiers et les formations proposées sur le territoire sont inadaptées à leurs besoins de compétences.

Pôle emploi et les entreprises de la maroquinerie ont donc travaillé ensemble à une réponse adaptée pour trouver des profils.

 

1. Une méthode de recrutement sur mesure qui s’adapte

Après avoir déterminé avec le recruteur quelles aptitudes et compétences sont requises pour exercer le métier dans son entreprise (observation des postes de travail), Pôle emploi a créé des exercices spécifiques qui reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste. C’est la méthode de recrutement par simulation (MRS), et elle permet :

  • repérer la capacité d’une personne à occuper un poste, en dehors de toute expérience ou prérequis, par la détection d’un potentiel de compétences.
  • de construire avec l’entreprise le programme de formation nécessaire à l’intégration du futur salarié, en l’occurrence, une formation interne de 140h à 245 heures suivant les résultats des tests MRS suivie d’un contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois.

Cela a permis à l’employeur d’élargir la recherche des candidats en sortant des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme. Il a ainsi pu rencontrer et tester des profils de tout horizon pour les former à ses métiers.

 

2. Un accompagnement personnalisé pour faire connaitre le secteur de la maroquinerie, ses métiers et ses opportunités :

  • Fin 2018, les conseillers Pôle emploi de Châteauroux et le recruteur, ont rencontré les 11 maires des villes limitrophes des sites de production pour les informer des opportunités de recrutement de la maroquinerie.
  • Tout au long de l’année 2019, l’entreprise a présenté ses métiers et ses postes de maroquinier aux demandeurs d’emploi intéressés par ses recrutements, lors de rencontres organisées par Pôle emploi. Ce sont 23 réunions d’information qui ont été organisées tout au long de 2019 et près de 1000 demandeurs d’emploi rencontrés.

 

3. Des recrutements réussis

Depuis 2018, plus de 300 préparations opérationnelles ont été mises en place pour le secteur de la maroquinerie sur le bassin de Châteauroux. Plus de 250 demandeurs d’emploi ont validé leur parcours formation et ont été recrutés.

 

poec-03.jpg

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.