Article

Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2019

Interview d’une conseillère Pôle emploi Orléans Ouest sur son « Parcours V2D »

Publié le  12/09/2019

journee-illetrisme

Flora ARTH, conseillère au pôle emploi d’Orléans Ouest, a initié une démarche coopérative avec CRIA 45 (Centre de ressources illettrisme et analphabétisme) pour favoriser l’inclusion de 10 demandeuses d'emploi en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul ou les bases du numérique.

  1. En quoi consiste ce parcours V2D à 3 thématiques : Valoriser son image ; Développer sa mobilité ;  Dynamiser ses démarches ?

Ce parcours s’adresse à 10 demandeuses d’emploi en accompagnement global*, résidant en quartier prioritaire, présentant quelques difficultés en écriture, en lecture et en numérique. Pour répondre au plus près de leurs besoins et de leurs attentes, j’ai travaillé sur 3 axes, 3 difficultés qu’elles rencontrent dans leur recherche d’emploi et j’ai voulu leur proposer un accompagnement cohérent et évolutif.

La 1ère étape du parcours a démarré le 12 septembre avec la prestation « Valoriser son image » pour développer et renforcer leurs savoir-être professionnels. Selon leurs retours, c’est une prestation qui leur a donné un autre regard sur leur situation. Une redynamisation s’est créée dans leur démarche.

La 2ème étape le 23 septembre avec l’atelier « Mobilité » proposé par le CRIA. Une des principales difficultés d’accès à l’emploi est la mobilité. Les personnes que j’accompagne se mettent des freins, elles trouvent le réseau transport trop compliqué. Avec cet atelier, c’est les amener à se rendre compte qu’elles peuvent se déplacer sur un territoire beaucoup plus large.

La 3ème et dernière étape avec un rallye Entreprises du 30 septembre au 4 octobre. Aller à la rencontre d’entreprises et découvrir leurs métiers. Cette étape viendrait concrétiser les 2 premières actions. Elles savent parler de leurs compétences. Elles savent se déplacer. In fine, c’est favoriser leur accès à un emploi ou les aider à concrétiser leur projet en facilitant les échanges avec des professionnels.

  1. Qu’est-ce qui vous a influencé pour construire ce parcours ?

Le CRIA propose un atelier sur la mobilité qui a pour but d’accompagner les personnes à mieux s’orienter, et à être autonome lors de déplacements professionnels. Et j’ai pensé que cet atelier pouvait être utile à mon public. J’ai repris cet accompagnement début 2018 et je me suis rendue compte de leurs difficultés à se déplacer sur un territoire. Et c’est comme cela que j’ai commencé à construire un parcours personnalisé.  

  1. Qu’attendez-vous de cette action ?

Pendant le rallye, je souhaite que les 10 demandeuses d’emploi se rendent seules chez les employeurs, que ce parcours favorise leur autonomie et les aide à sortir de leur zone de confort géographique. Aussi, j’attends des embauches par des entreprises qui ont du mal à recruter et qui ne recherchent pas uniquement des savoir-faire mais des savoir-être professionnels, en leur apportant des profils nouveaux.

*L’accompagnement global  s’adresse aux demandeurs d’emploi dont la recherche d’emploi est entravée par un cumul de freins professionnels et sociaux qui nécessitent un accompagnement coordonné entre conseillers Pôle emploi dédiés et travailleurs sociaux.

Téléchargez le Programme de la semaine en région Centre-Val de Loire 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.