Article

Semaine de l’alternance en région Centre-Val de Loire

Du 17 au 21 juin, a lieu la première semaine dédiée à l’alternance en région Centre-Val de Loire.

Publié le  05/06/2019

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, appelée aussi loi "Avenir professionnel", a revu les contours de l’alternance. L’objectif de cette réforme est de rendre la formation en alternance plus attractive pour les jeunes et moins jeunes mais aussi pour les recruteurs.

L’ambition du gouvernement - édifier une société de compétences
Faciliter les transitions professionnelles et élever globalement le niveau de qualification des actifs, pour que demain, la formation des jeunes actifs en apprentissage devienne  plus fréquente et plus naturelle, et se traduise par une entrée plus précoce sur le marché du travail.
Encore trop peu plébiscité, le dispositif de l’alternance reste insuffisamment mobilisé. Convaincu que l’alternance est une véritable passerelle vers l’emploi, Pôle emploi s’est engagé à développer ses actions en faveur de l’alternance, au service des demandeurs d’emploi comme des entreprises.

Réforme : ce qui a changé avec la loi « Avenir professionnel »

Pour les demandeurs d’emploi :

      - Simplification des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

      - Ouverture du contrat d’apprentissage aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus, au lieu de 25 ans. Elle ouvre le bénéfice de l’apprentissage aux jeunes actifs en retour de formation initiale pour renforcer leurs compétences et atteindre un nouveau niveau de qualification ou en reconversion recherchant une nouvelle certification professionnelle (même inférieure au niveau déjà atteint)

      - Aide financière pour le passage du permis.

Pour les entreprises :

      - Recrutement en apprentissage toute l’année

      - Aide unique à l’apprentissage pour les entreprises de – 250 salariés : montant plafonné et variable selon l’année d’apprentissage

Pour les organismes de formation :

      - Ouverture du marché de la création des CFA, régulé par la seule obligation d’obtenir la certification qualité nationale.

      - Un financement garanti « au contrat » par des niveaux de prise en charge déterminés, au plan national, par les branches professionnelles.

Des enjeux forts et attendus
Réelle voie d’entrée dans l’entreprise, l’alternance reste efficace dès lors que le parcours et la prise de poste sont sécurisés. C’est également vrai pour un public en reconversion, rarement prioritaire sur les actions de formation financées par la région ou Pôle emploi, elle est pourtant une option à valoriser.
L’ambition de Pôle emploi est de démontrer que l’alternance est un levier efficace dans le retour à l’emploi en donnant davantage de visibilité sur l’action de Pôle emploi sur l’alternance et sur ses offres d’emplois Alternance.
Ainsi, le rôle de Pôle emploi en tant qu’opérateur privilégié du Conseil en Evolution Professionnelle est de :

  • Promouvoir l’alternance, en interne comme à l’externe, et particulièrement en appui des secteurs où les qualifications manquent et où les emplois sont en tension
  • Accompagner activement ceux qui sont intéressés par l’alternance en sécurisant le parcours des candidats qui en ont besoin (demandeurs d’emploi de longue durée et / ou peu qualifiés), en investissant sur les phases de « pré-alternance » en mobilisant les différents dispositifs de valorisation de compétences ou qualités professionnelles (ateliers, prestations, immersions,…) et « post-alternance », par des actions spécifiques  (repérage des sortants d’alternance, opérations de promotion de profil,…)
  • Consolider nos actions de partenariat avec les différents acteurs de l’alternance (branches professionnelles, OPCO, conseils régionaux, centres de formation et CFA, missions locales, cap emploi, chambres consulaires, groupements d’employeurs …)
  • Renforcer nos actions de communication par des campagnes de promotion de l’alternance, la mise à disposition d’informations et d’outils dédiés, notamment  digitaux.

DE L’OPCA À L’OPCO : VOS NOUVEAUX INTERLOCUTEURS POUR L’ALTERNANCE

Avec la loi "Avenir Professionnel", les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) deviennent les opérateurs de compétences (OPCO).

Du 17 au 21 juin : Pôle emploi Centre-Val de Loire lance la semaine « l’alternance pour tous »

Pour introduire et appliquer ses engagements sur son territoire, la direction régionale de Pôle emploi Centre-Val de Loire lance la 1ère semaine dédiée à l’alternance, sous le label « L’alternance pour tous ».

Trois temps forts sont prévus en juin :

  • Un salon en ligne régional spécial alternance est organisé du 11 au 21 juin pour donner la possibilité aux entreprises de trouver le bon profil et aux demandeurs d’emploi d’intégrer l’entreprise idéale.
  • Une action engageante par département : sur chaque département est organisé un évènement sur la thématique de l’alternance.
  • Une première rencontre régionale avec les OPCO est organisée afin de consolider nos actions de partenariat avec les différents acteurs de l’alternance.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.