Eclairages et synthèses

Diagnostic Régional

Statistiques études et évaluations : éclairages et synthèses. Edito de Mme Virginie COPPENS MENAGER, directrice régionale

Publié le  22/01/2019

En un an, entre Juin 2017 et Juin 2018, le marché du travail en région Centre-Val de Loire s’est amélioré. Quelques indicateurs en témoignent tels le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A qui s’est réduit de 2,6% en un an et le taux de chômage qui a diminué de 0,4 point en un an pour s’établir à 8,4% au 2e trimestre 2018 (contre 8,7% en France métropolitaine). Dans le même temps, les embauches ont été dynamiques, notamment en CDI et elles ont particulièrement concerné les demandeurs d’emploi pour lesquels le nombre de reprises d’emploi s’est accru de 2,8% en rythme annuel.


Malgré ce contexte porteur, notre environnement économique demeure encore incertain (la croissance économique pour l’année 2018 a été légèrement revue à la baisse en France tout comme au plan mondial) et des tensions sur le marché du travail subsistent.


Afin de prévenir les difficultés de recrutement, accélérer les retours à l’emploi et réduire le chômage notamment des jeunes et des demandeurs d’emploi non qualifiés, Pôle emploi renforce son action et innove. Concernant les demandeurs d’emploi non qualifiés et les jeunes, l’enjeu de la période consiste dans la réussite du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), véritable levier formation pour acquérir les compétences recherchées sur nos territoires. La poursuite du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et l’approche par les compétences permettront de favoriser les transitions professionnelles dans un marché du travail où les trajectoires sont de moins en moins linéaires. Enfin, Pôle emploi poursuit ses actions innovantes telles que l’initiative actuelle labellisée #VersUnMétier. Lancée par Pôle emploi, cette opération consiste à combiner job dating et découverte de métiers et secteurs en tension afin d’offrir chaque semaine dans chacune des agences Pôle emploi de véritables opportunités de rencontres entre des entreprises qui recrutent et des demandeurs d’emploi spécialement préparés à ces évènements.

 Je vous souhaite une bonne lecture de notre diagnostic régional.

Virginie COPPENS MENAGER
Directrice régionale
Pôle emploi Centre-Val de Loire

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.