Eclairages et synthèses

Mobilité géographique des demandeurs d'emploi

35% des demandeurs d’emploi recrutés le sont en dehors de leur bassin d’emploi

Publié le  23/08/2019

35% des demandeurs d’emploi recrutés le sont en dehors de leur bassin d’emploi

Parmi les 247 000 demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle emploi Centre-Val de Loire à fin décembre 2017, 135 000 ont fait l’objet d’au moins une déclaration d’embauche au cours de l’année 2018. Parmi eux, plus d’un tiers (soit 46 000 personnes) ont retrouvé un emploi dans un autre bassin d’emploi que celui de leur résidence, dont 21 000 dans un bassin d’emploi en dehors de la région.

Cette mobilité peut se traduire par des déménagements mais également par des trajets domicile-travail. La mobilité entre bassins de la région concerne en premier lieu les habitants des zones de revitalisations rurales (ZRR). Au sein de la région, les pôles urbains pourvoient aux emplois des communes limitrophes au-delà des frontières de leurs bassins d’emploi.

La mobilité extrarégionale est très liée au niveau de formation ou de qualification : plus le niveau est élevé, plus la part des départs est forte. Sur 2018, les établissements de l’Île-de-France ont recruté 9 000 demandeurs d’emploi du Centre-Val de Loire, soit 43% des reprises d’emploi hors région.

Stat' Express "Mobilité géographique des demandeurs d'emploi"

Éclairages et synthèses "Mobilité géographique des demandeurs d'emploi"

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.