Article

15 000 Bâtisseurs en Grand Est !

L'opération nationale 15 000 bâtisseurs est officiellement lancée en région Grand Est depuis mardi 2 juillet. Autour de Philippe Siebert, directeur régional de Pôle emploi Grand Est, et Valérie Rosso-Debord, vice-présidente du Conseil régional, les représentants de l'Etat, de la Fédération Française du Bâtiment Grand Est et de l'Association Régionale des Missions Locales Grand Est se mobilisent pour favoriser l'accès à l'emploi dans les entreprises du bâtiment. Idéalement 15 000 demandeurs d'emploi pour 15 000 bâtisseurs !

Publié le  08/07/2019

Après une baisse significative d'activité durant huit années, le secteur du bâtiment connaît une nette embellie entre 2016 et 2017 permettant au secteur de repartir à la hausse (+2 à +5% de volume d'activité) grâce à la dynamique de la construction de logements neufs.
Qui dit reprise d'activité, dit création de nouveaux emplois... et dans ce secteur, difficultés de recrutement.

Avec plus de 60 000 salariés du bâtiment dans le Grand Est travaillant chez les 4 500 artisans et entrepreneurs du bâtiment, le secteur d'activités reste néanmoins en tension avec des métiers en mal de vocation. 15 000 Bâtisseurs, c'est l'objectif de signer en Grand Est 1000 nouveaux contrats de travail chaque année : CDI, CDD, apprentissage, parcours qualifiants, dispositifs de professionnalisation, etc. Même si ces contrats sont ouverts à tous les demandeurs d'emploi, le public cible demeure les jeunes, les personnes issues des Quartiers Politique de la Ville et les réfugiés.

Tous les acteurs du secteur réunis ce mardi 2 juillet s'engagent à structurer leur partenariat pour relayer les dynamiques existantes et développer de nouvelles coopérations sur le Grand Est.

Pôle emploi Grand Est s'engage à :

  • intégrer les actuelles et futures actions du secteur du bâtiment au dispositif #versunmétier (forums, découverte des métiers, opérations de recrutement, visites de chantiers...),
  • mettre en place un dispositif local de promotion des profiles recherchés,
  • recourir à des périodes d'immersion professionnelle pour les demandeurs d'emplois (évaluation, découverte métier, etc.),
  • qualifier le fichier des entreprises du Bâtiment volontaires à l'accueil,
  • soutenir l'association de la Fédération Française du Bâtiment dans ses opérations pour les "sortants de formation",
  • en complément et avec les délégations départementales de la FFB, travailler sur l'attractivité des offres et la promotion de "Maintenant !".

En savoir plus :

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.