Article

« Des centaines de candidatures reçues depuis le début de la crise »

Partenaire de longue date de l’agence mosellane de Hayange, qui gère les recrutements transfrontaliers, Auchan Retail Luxembourg a tout naturellement sollicité Pôle emploi pour faire face à un fort accroissement de son activité pendant la crise sanitaire. Bilan des courses : des candidatures nombreuses, qualifiées, transmises en un temps record.

Publié le  28/04/2020

Un vrai partenariat, tout au long de l’année

« C’est un vrai partenariat qui nous lie avec le pôle emploi de Hayange, confie d’emblée Pauline Morel, chargée de recrutement pour Auchan Retail Luxembourg. Chaque année, nous répondons présent pour le forum de l’emploi transfrontalier. Nous avons également beaucoup travaillé avec le service Entreprise à l’occasion de l’ouverture de notre magasin de la Cloche d’Or, en 2019, pour laquelle des sessions de recrutement ont été organisées au sein même de l’agence. » En dehors de ces temps forts, les relations entre Auchan et l’agence ne s’arrêtent pas : « Nous sommes en relation avec les conseillers de Hayange tout au long de l’année. Ils nous aident sur le recrutement de profils spécifiques, comme les professionnels des métiers de bouche. Nous connaissons donc bien les conseillers, qui eux-mêmes connaissent parfaitement nos métiers et nos besoins. »

Faire face à l’accroissement d’activité dû à la crise sanitaire

Ces bonnes relations historiques amènent naturellement Pauline Morel à faire appel à Pôle emploi lors de la crise sanitaire. « Avant même le début du confinement, nous avons constaté un fort accroissement d’activité impactant nos magasins et nos drives. Dès le vendredi 13 mars, nous avons donc sollicité nos partenaires, dont le pôle emploi de Hayange, pour renforcer nos équipes », se souvient Pauline Morel. Auchan Luxembourg recherche alors des préparateurs de commande (H-F), des employés libre-service (H-F), ainsi que des hôtes de service client (H-F).

Grande réactivité et sourcing de qualité

Ni une, ni deux, Xavier Kuhn, conseiller Entreprise à l’agence, publie le jour même les offres sur pole-emploi.fr et adresse un mailing ciblé aux demandeurs d’emploi disponibles, acceptant une mobilité au Luxembourg sur ces métiers de la grande distribution, ainsi que les horaires de nuit. « Dès le lundi 16 mars au matin, nous avions plus de 120 candidatures à traiter, arrivées durant le week-end, relate Xavier Kuhn. De quoi répondre en un temps record à la demande d’Auchan Retail Luxembourg. »

« Toutes les candidatures transmises par Pôle emploi sont vérifiées au téléphone par les conseillers, qui s’assurent qu’elles répondent aux points clés du poste. C’est un vrai gain de temps pour nous. »

Pauline Morel
Chargée de recrutement, Auchan Retail Luxembourg

Dès la première semaine du confinement, six personnes sont ainsi recrutées parmi les candidatures transmises par Pôle emploi. Les autres CV ayant passé le premier filtre de Pôle emploi puis celui d’Auchan Retail Luxembourg sont conservés pour parer aux recrutements suivants. « Le flux d’information est permanent entre les conseillers Entreprise et moi. Nous faisons un point hebdomadaire pour mettre à jour les offres, affiner les profils recherchés et lancer de nouvelles vagues de recrutement. Pôle emploi m’a ainsi déjà transmis des centaines de candidatures depuis le début de la crise », se réjouit Pauline Morel.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.