Article

Don de matériel en Grand Est : Pôle emploi joue « collectif »

Alors que la crise frappe de plein fouet notre région et que les hôpitaux et le personnel soignant manquent cruellement de matériel, la direction territoriale de Moselle et les équipes MRS de Pôle emploi Grand Est se mobilisent et vident leurs placards pour apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin en ce moment.

Publié le  20/04/2020

La Méthode de recrutement par simulation (MRS) consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant d’évaluer les candidats. Cette méthode nécessite pour ses exercices un grand nombre d’accessoires en tout genre. Les agences Pôle emploi ont pris l’initiative de faire don de leur matériel MRS pour le personnel soignant.

A Strasbourg, des kits complets pour l’hôpital civil

Et c’est justement en pensant à ce matériel, rendu inutile par la crise et le confinement, qu’à l’agence Pôle emploi de Lingolsheim, en plein cœur du premier cluster, les conseillères Pôle emploi spécialisée en MRS prennent conscience de détenir un véritable trésor. Car ici plus qu’ailleurs et avant tout, la solidarité est indispensable. C’est une question de survie. Virginie Macchia, directrice de l’agence, poursuit : « Nous avons été parmi les premiers à initier cette action au vu de notre situation. Dès mardi 17 mars, les conseillères MRS, informées des pénuries de matériel à l’hôpital civil de Strasbourg, décident de faire don de leur matériel en industrie pharmaceutique ». Avec l’accord de leur direction territoriale, près de 150 kits avec masques, blouses, surchaussures et combinaisons est livré jeudi 19 mars. « Nous avons vidé notre stock de 280 masques, 1000 paires de gant et 800 charlottes. On ne voulait pas vraiment communiquer sur cette action, c’était avant tout un geste de solidarité. Dès que nous l’avons fait remonter, il y a eu un effet domino. Toute l’agence a été très touchée par cette initiative. »

A Metz, du matériel pour les kinés !

A l’agence Pôle emploi Metz Sébastopol, Carole Riccioni pense immédiatement à la réserve de matériel : « Nous disposons de beaucoup d’équipements : une centaine de blouse, des masques papiers, des lunettes de protection, des charlottes, des sur-chaussures, et même 40 blouses intégrales avec capuches et plusieurs centaines de gants. Alors pourquoi ne pas en faire profiter le personnel soignant qui manque de tout ? » Avec l’accord de la direction territoriale, tout ce matériel est parti et équipe une kinésithérapeute. « Cette professionnelle travaille pour l’hôpital Legouest de Metz, dans le cadre de la réserve médicale. Elle va pouvoir utiliser ce matériel pour continuer à prodiguer les soins de rééducation aux patients qui ont dû libérer des chambres et sont chez eux ». A noter que cette idée, Carole l’a eue très rapidement, comme l’explique Laurent Werdenberg, responsable d’équipe entreprise et MRS à l’agence Metz Sébastopol : « Carole a eu cette initiative bien avant que l’idée de réquisition de tout matériel médical se fasse jour dans les médias ou les réseaux sociaux. Là, le matériel est parti le 26 mars. »

A Troyes, des lunettes de protection pour l’hôpital

A l’agence de Troyes Copainville, Véronique De Vanssay, conseillère MRS anticipait, même avant le confinement, ce manque de matériel : « avant le confinement, j’avais identifié le stock de masques et de gants. Nous les avons donc mis de côté au cas où. Un collègue de la direction territoriale a contacté le directeur du service logistique de l’hôpital de Troyes. Il lui a listé tous les besoins en matériel dont des lunettes de protection dont nous avions un bon nombre. » Aujourd’hui, le stock de matériel MRS est vide, tout a été donné. Véronique conclut, « ce don nous donne grande satisfaction, nous sommes fiers d’avoir pu aider le personnel soignant. »

Tous mobilisés, c’est le mot d’ordre chez Pôle emploi en ces temps de crise. Cette solidarité engendre idées et initiatives tels que ces dons d’équipements MRS.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.