Article

Levez-vous pour le droit des femmes

Chaque 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes nous rappelle combien persistent encore les inégalités hommes-femmes dans nos sociétés. Mais c’est aussi une journée pour dresser un bilan sur la situation des femmes dans le monde et mesurer les efforts qu’il nous reste à fournir pour que les futures générations vivent dans un monde plus juste. A ce titre, Pôle emploi, depuis longtemps engagé dans la lutte pour l’égalité professionnelle et la mixité multiplie les actions dans ce sens. De Forbach à Romilly-sur-Seine, des femmes reprennent leur avenir professionnel en mains, boostées par les équipes de Pôle emploi et de ses partenaires.

 «Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes», le thème de l’édition 2020 de la Journée internationale des droits de la femme correspond à la nouvelle campagne «Génération Egalité» d’ONU Femmes, qui marque le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes partout dans le monde.

A Forbach, des initiatives pour que les femmes prennent leur destin professionnel en mains !

L’année dernière, à Forbach, Cap entreprendre, en partenariat avec Pôle emploi, monte Mini Coop’, une coopérative éphémère qui réunit huit femmes éloignées de l’emploi. L’objectif est la création, la production et la commercialisation d’un produit en passant par la création d’une entreprise. Elles parviennent à vendre 2 000 cookies réalisés avec l’aide de Jérôme Schwalbach, Meilleur ouvrier de France, aux marchés de Noël de Forbach et Metz. L’expérience, unique, joue comme un véritable booster pour les participantes qui reprennent le chemin de l’emploi, de la formation ou encore de la création d’entreprise.

Toujours dans le même esprit mais cette fois-ci dans le cadre de la semaine nationale de l’entrepreneuriat féminin, Pôle emploi et ses partenaires, Région Grand Est, Chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle, Cap Entreprendre, Alexis, Acoris Mutuelles, BGE et la pépinière d’entreprises Eurodev Center Forbach, proposent une demi-journée Breakfast Meeting, placée sous le signe de l’entrepreneuriat au féminin. Encourager les femmes à envisager la création d’activités ou d’entreprises, a minima à se donner les moyens d’essayer à travers une approche ludique et bienveillante, c’est tout l’objectif de cette demi-journée. A travers quelques scénettes sur des sujets comme le sexisme, la charge de travail et l’adéquation vie pro/vie perso ou encore l’importance de se faire accompagner dans son projet, l’équipe sensibilise et enclenche la réflexion. Des «débats en plaidoirie» permettent après chaque scénette d’échanger et de chercher une «moralité» à ces petites histoires. Témoignages, table-ronde et rencontre avec des professionnels de l’orientation complèteront utilement le programme de cette demi-journée.

Chloé Grandemange viendra d’ailleurs partager son expérience. Passée par l’édition de l’an dernier, la jeune Forbachoise décide juste après de changer de vie professionnelle. «Je faisais des remplacements en maison de retraite puis j’ai commencé à travailler en restauration», raconte-elle. «J’ai décidé de me lancer dans la création de mon entreprise. Au Mini Coop’, j’ai rencontré des gens qui m’ont aidée à monter mon dossier». Chloé entreprend les démarches à l’aide de l’équipe Alexis - Grand Est, association spécialisée dans la création d’entreprise. «Je viens juste de recevoir mon extrait Kbis et j’ouvre bientôt mon restaurant, le Cordon Bleu à Stiring-Wendel !».

A Romilly-sur-Seine, la mixité se conjugue au féminin comme au masculin

Vraie réussite en 2019, l’agence Pôle emploi de Romilly-sur-Seine organise la 2ème édition du forum «L’emploi au féminin : osez la mixité», jeudi 12 mars. Chefs d’entreprises, associations et salariés viennent témoigner de la place de la femme dans certains secteurs professionnels comme le bâtiment, l’industrie ou la sécurité, et de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Les femmes sont encore trop peu nombreuses à lancer à la conquête de ces métiers dits «masculins». Isabelle Piat, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi de Romilly-sur-Seine, précise : «On attend bien évidemment des femmes lors de ce forum, mais les hommes sont également les bienvenus ! Dans l’autre sens, certains métiers dits «féminins» manquent aussi d’hommes. Notre forum est une ode à la mixité réciproque. D’ailleurs nous devrions avoir le témoignage d’un homme qui exerce le métier de sage-femme.»

Des disparités encore très présentes en France

Même si en France, le taux d’activité des femmes est en hausse constante depuis plusieurs années avec 68,2% de femmes actives entre 15 et 64 ans en 2018, contre 51,8% en 2012 (chiffres clés des inégalités femmes-hommes du Secrétariat d’Etat), rappelons qu’en 2019, les femmes ne représentent que 27,2% des dirigeants d'entreprise en France, contre 72,8% d'hommes (étude InfoGreffe).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.