Article

Développer l’emploi et l’accès à la formation aux personnes handicapées dans le Grand Est

Lundi 8 juillet 2019, Pôle emploi et l’Agefiph signent officiellement la convention partenariale 2019 en région Grand Est, afin de renforcer leur collaboration pour le développement de l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Publié le  18/07/2019

Philippe Siebert, Directeur régional de Pôle emploi Grand Est et Didier Marcyan, Délégué régional de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) poursuivent leurs efforts dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes handicapées en engageant notamment des actions conjointes pour développer l'accès des demandeurs d'emploi en situation de handicap à la formation et à l'emploi.

Professionnaliser les agents de Pôle emploi

L'Agefiph, en partenariat avec la Région Grand Est, propose un programme complet d'actions de professionnalisation des agents Pôle emploi, ouvert également à tous les acteurs de l'insertion professionnelle, afin d'améliorer la prise en charge des publics en situation de handicap.

Trois journées dédiées à la promotion de la politique concertée de formation des personnes en situation de handicap en région Grand Est ont permis à près de 250 acteurs de partager leurs outils et leurs pratiques professionnelles au printemps 2019.
Organisées en partenariat avec le Grand Est, l'Agefiph et Pôle emploi, ces journées s'adressent aux conseillers Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, organismes de formation et CFA, techniciens de la Région et Agefiph.

Mieux mobiliser les mesures et outils améliorant l'accompagnement des publics fragilisés

De son côté, Pôle emploi Grand Est expérimente le projet Sarrah (Service d'animation du réseau "renforcement accompagnement handicap") au sein de deux agences pilotes : Charlevill Val de Vence et Strasbourg Meinau.
Sarrah vise à améliorer le diagnostic, l'accompagnement, le recrutement de personnes en situation de handicap impulsant l'innovation dans ces champs.
Autrefois répartis dans l'ensemble des portefeuilles, les demandeurs en situation de handicap sont aujourd'hui pris en charge par une équipe pluridisciplinaire dédiée et formée. Ces conseillers travaillent "en interaction" avec les psychologues du travail et les conseilleurs aux entreprises, et conduisent une démarche de sensibilisation au handicap dans le cadre de leur accompagnement aux entreprises.

Des formations courtes, financées par l'Agefiph en complément du droit commun permettent aux demandeurs d'emploi d'acquérir les bases nécessaires à la conduite de leur projet professionnel.
Ces formations visent en priorité à remobiliser le public, confirmer un projet professionnel et se préparer à la qualification.

A travers la signature de ce type de convention, Pôle emploi s'engage dans des coopérations renforcées pour construire des réponses globales aux besoins des personnes en situation de handicap et accroître leurs opportunités d'insertion et d'emploi.

En savoir plus

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.