Article

Ensemble pour une IAE adaptée aux besoins des territoires

Autour de la table, représentants de Pôle emploi Grand Est, têtes de réseaux de l'Insertion par l'activité économique, Direccte, Région et conseils départementaux travaillent ensemble pour ancrer l'IAE à la fois sur les champs économique et social des territoires.

Publié le  07/10/2019

«Une structure d’insertion, c’est d’abord un employeur», rappelle Valérie Bégé, secrétaire générale Lorraine-Champagne Ardenne du réseau IAE Grand Est/Innover & agir pour l’emploi qui fédère 170 structures d’insertion. Comme beaucoup d’entreprises, les SIAE se heurtent à des difficultés de recrutement sur des postes pourtant dédiés exclusivement à des personnes éloignées de l'emploi. Peu de candidatures, des profils éloignés des conditions d'exercice des postes à pourvoir, des démissions rapides, et en conséquence un turn over important sur les postes…

Un constat qui engage l’ensemble des partenaires à travailler ensemble pour reconstruire une véritable stratégie d’emploi dans les territoires.

IAE_besoins_territoires_Pole_emploi_Grand_Est.png

« Pour travailler ensemble, il faut déjà apprendre à se connaître » explique Céline Feldmann, responsable du service Partenariat à Pôle emploi Grand Est. « Nous devons notamment améliorer le pilotage opérationnel et les complémentarités entre l’ensemble des acteurs. Tout ceci passe entre autres par une meilleure connaissance du secteur de l’IAE en général, des spécificités des structures, de leurs dispositifs et de leurs prestations d’accompagnement »

Pour Valérie Bégé, il est nécessaire, pour pallier au manque de candidats de « mieux faire connaître aux orienteurs et aux prescripteurs les conditions de recrutement, de rendre lisible l’offre d’emploi avec des critères et des prérequis précis ». Tout en travaillant sur l’image de l’Insertion par l’activité économique, trop souvent assimilée à un choix par défaut alors que les SIAE aident à construire des parcours professionnels qui doivent répondre à un projet individuel d’accès à l'emploi en lien avec les besoins du territoire. 

«Les SIAE peuvent être des partenaires du recrutement pour les employeurs locaux ; elles sont spécialisées sur la mise en situation de production, l’accompagnement à la résolution des freins à l’emploi  et à la montée en compétences» complète Valérie Bégé.

Créer un SAS de recrutement

«Il est nécessaire en quelque sorte de faire de la GPEC de territoire par rapport aux filières qui ont des besoins». Anticiper les recrutements pour mettre en place des parcours adaptés aux demandeurs d’emploi«Nous devons créer des passerelles entre les demandeurs d’emploi  qui sortent de formation sans solution d’emploi et les SIAE pour une continuité de parcours», complète Céline Feldmann. «Mais également, par exemple, quand une entreprise du bâtiment recrute, il faut essayer d’orienter les candidats non retenus vers l’IAE. Et ce pour l’ensemble des secteurs en tension par exemple, de sorte à nourrir un vivier de candidature et raccourcir les délais de recrutement» ajoute Valérie Bégé.

Plusieurs séquences ont permis de partager les diagnostics, identifier des bonnes pratiques, des pistes d’action. Le tout sera regroupé dans un «kit» à destination de toutes les structures IAE et partenaires prescripteurs du Grand Est. Sa livraison est prévue courant octobre.

L’Insertion par l’activité économique est sans doute la réponse la plus pertinente aux fractures sociales, économiques et territoriales, et mérite sans aucun doute que l’ensemble des acteurs repense son organisation pour en faire en véritable levier d’inclusion par le travail.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.