Article

Retour sur la journée du 26 Septembre 2019 "Un job ? Et si j'essayais l'EHPAD..."

La Délégation Territoriale de Pôle emploi Moselle et le groupe SOS Seniors se sont associés pour organiser une action originale et innovante afin d'attirer et recruter des infirmiers (IDE), aides-soignants (AS) et auxiliaires de vie sociale (AVS), dans 26 EHPAD en Moselle.

Publié le  25/10/2019

Le groupe SOS

Depuis plus de 30 ans, le groupe répond aux enjeux sociétaux en développant des solutions et actions innovantes dans 8 secteurs d'activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale. Le groupe SOS Seniors a sollicité Pôle emploi pour mettre en place une action afin de promouvoir les métiers dans les EHPAD.
 

Le secteur "action sociale et santé" en tension

Les EHPAD peintent à recruter en Moselle, pourtant le besoin en personnel augmente inévitablement. Fort de ce constat, Pôle emploi, le groupe SOS Seniors et 26 EHPAD de la région se sont mobilisés pour une action le 26 septembre 2019 : "Un Job ? Et si j'essayais l'EHPAD...". Une action visant à faire découvrir les métiers des établissements, dissiper les idées reçues, faire naître des vocations et former de nouveaux salariés pour trouver les soignants de demain.

Un bilan positif

Sur le territoire Mosellan, les agences Pôle emploi ont sélectionné les demandeurs d'emploi susceptibles de correspondre au profil recherché. Après une première réunion de présentation des métiers soignants et du groupe SOS début septembre, 246 personnes se sont rendues dans l'un des EHPAD participants de Moselle sur une demi-journée.
A cette occasion, chacun d'entre eux a pu passer un entretien avec un recruteur du groupe SOS Seniors et un conseiller Pôle emploi.
Au total, près de 138 personnes souhaitent obtenir un diplôme permettant d'intégrer l'équipe soignante d'un EHPAD, pour devenir aide-soignant ou auxiliaire de vie sociale. D'autres participants sont intéressés pour exercer des métiers différents en EHPAD, tels que : agent de services logistiques, animateur, éducateur spécialisé ou aide cuisinier.

Près d'un tiers des demandeurs d'emploi présents lors de cette journée vont réaliser une Période de Mise en Situation en Milieur Professionnel (PMSMP) financée par Pôle emploi, pour confirmer leur projet.

Bilan plus que positif, grâce à l'investissement et l'accompagnement global de Pôle emploi. Une action pour le long terme avec des résultats très encourageants : 16 recrutements dans les jours qui ont suivi l'action dont 11 CDD et 5 contrats aidés, et 138 futurs soignants potentiels.

En savoir plus sur le groupe SOS Seniors.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.