L'accompagnement global

Une solution pour les demandeurs d’emploi les plus fragiles.

Pôle emploi et les Conseils Départementaux renforcent leur complémentarité en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi.

Lors de sa recherche d’emploi, le demandeur d’emploi peut rencontrer des difficultés sociales (santé, logement, finances...) pouvant freiner l’accès ou le retour à l’emploi.

Afin d’accompagner ces demandeurs d’emploi, bénéficiaires ou non du RSA, Pôle emploi et les 5 Conseils départementaux des Hauts-de-France ont renforcé leur partenariat pour mieux articuler leurs interventions respectives sur le champ de l’emploi et du social.

Ce partenariat, mis en œuvre depuis 2014-2015 dans les 5 départements des Hauts-de-France, se décline dans le cadre de conventions départementales portant sur l’approche globale de l’accompagnement, et repose sur 3 axes de coopération :
 

  • Axe 1 : L’accès aux ressources sociales du territoire

  Pour les demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux ponctuels, qui ne constituent pas un obstacle durable à la recherche d’emploi : les départements et leurs partenaires identifient en lien avec Pôle emploi les ressources sociales destinés à lever les freins à l’emploi (garde d’enfant, mobilité…) accessible à partir d’une base de ressources numérique. Les conseillers de Pôle emploi ont ainsi la possibilité d’orienter les demandeurs d’emploi vers les structures compétentes.

 

  • Axe 2 : L’accompagnement global

  Pour les demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi : un accompagnement global est réalisé de manière simultanée par un conseiller Pôle emploi et un professionnel du travail social, à partir d’un diagnostic partagé. Ensemble ces deux professionnels assurent un suivi coordonné des actions proposées. Les modalités concrètes de mise en œuvre (articulations, organisation, durée des parcours…) sont précisées localement.
  L’accompagnement global constitue la 4ème modalité de suivi au sein de l’offre de services de Pôle emploi, et est cofinancé par le Fonds social Européen.
  En Hauts-de-France, cette modalité d’accompagnement mobilise 143 conseillers dédiés dans les 87 agences de la région.

 

  • Axe 3 : L’accompagnement social exclusif

  Pour les demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés sociales qui bloquent de façon manifeste et temporaire toute démarche d’insertion professionnelle : le conseiller Pôle emploi oriente le demandeur d’emploi vers le Département qui propose un accompagnement social assuré par ses services ou ses partenaires.

 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement global en Hauts-de-France, consultez notre page « Prestations & Accompagnement » sur pole-emploi.org et retrouvez toutes nos publications statistiques.


 

Cet accompagnement est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emplois et Inclusion" 2014-2020