Article

Le French Fab Tour fait étapes en Hauts-de-France !

Le lancement du French Fab Tour a eu lieu à Laval mardi 15 janvier. Il sera en Hauts-de-France, les 5 février 2019 à Tourcoing et 7 février 2019 à Valenciennes.

Publié le  04/02/2019

Le French Fab Tour a pour objectif de  mettre en avant l’excellence des filières industrielles françaises, de promouvoir l’industrie de demain, de susciter des vocations chez les jeunes générations et de fédérer l’écosystème industriel local et national.

Le village du French Fab Tour accueillera, au plus près des territoires industriels, des classes (collégiens, lycéens et étudiants), ainsi que des entrepreneurs.

Les jeunes assisteront à des démonstrations de dispositifs industriels innovants et à des ateliers ludo éducatifs. Ils échangeront avec des industriels sur les métiers d’avenir, leurs savoir-faire, les formations les plus adaptées et les nouvelles compétences requises.

Pour les entrepreneurs, Le French Fab Tour représentera une formidable opportunité pour rencontrer d’autres acteurs de leur écosystème, mettre en avant des savoir-faire, recruter des talents et assister à des conférences sur des thèmes variés et concrets : industrie du futur, marque employeur, transformation digitale,…


Pôle emploi partenaire de la tournée

La présence de Pôle emploi sur le French Fab Tour résonne comme une évidence. Le secteur industriel concentre un vivier significatif d’emplois mais aussi des difficultés de recrutement, liées au déficit de compétences des candidats ou au manque d'attractivité de certains métiers, qui s'accentuent dans certains secteurs dits "en tension".

Face à ces tensions, Pôle emploi renforce son offre de services et ses actions pour mieux accompagner les entreprises industrielles dans leurs recrutements et promouvoir leurs métiers auprès des demandeurs d’emploi.


De l'approche métier à l'approche compétences

Une approche du recrutement fondée sur les compétences pour une plus grande fluidité du marché du travail

Pour répondre aux problématiques d'appariement entre offre et demande d'emploi, Pôle emploi développe une approche du recrutement reposant sur les compétences attendues par les employeurs d’une part et détenues par les candidats d’autre part. L'objectif est d'élargir les possibilités de recrutement, de coller à des trajectoires de carrière de moins en moins linéaires, de créer davantage de fluidité sur le marché du travail.

Avec cette approche, Pôle emploi s’affranchit des traditionnels critères de recrutement (diplômes, métiers exercés précédemment) pour ajouter de nouveaux critères de savoir, savoir-faire et savoir-être à ses outils de recrutement.

Pôle emploi proposera à chaque étape une conférence sur les thématiques de l'approche compétences et des métiers de demain.
 

La French Fab Tour en Hauts-de-France

Mardi 5 février à Tourcoing
Jeudi 7 février à Valenciennes
Mardi 26 février à Saint-Quentin

Pour participer, l'inscription est obligatoire


 

Téléchargez le dossier de presse complet

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.