Prestations & Accompagnement

Pour accomplir notre mission de service public, Pôle emploi développe une offre de services personnalisés, fondés sur notre expertise approfondie du marché du travail.

Ainsi nous proposons des services d’orientation aussi bien généralistes que spécialisés, avec des prestations adaptées aux profils et aux besoins de formation de tous les publics, tout au long de la vie. Aux côtés des Conseils régionaux, nous comptons ainsi parmi les principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi.

Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi. Nos prestations se déclinent ainsi suivant quatre modalités d’intervention :

  • L’accompagnement renforcé : à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseille. Ce dernier gère alors un portefeuille maximum de 70 demandeurs d’emploi dans cette situation.
  • L’accompagnement guidé : pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail. Le conseiller détient alors un portefeuille de 100 à 150 personnes.
  • Le suivi et appui à la recherche d’emploi : cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, le conseiller pilote un portefeuille de 200 à 350 personnes, en veillant à ce qu’elles reçoivent des offres d’emploi et restent actives dans leur recherche. Les contacts sont essentiellement dématérialisés.
  • L’accompagnement global : en partenariat avec les Conseils départementaux, nous mettons en place des binômes réunissant des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des départements. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent un accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi.

Accompagnement global

Avril 2019 - Publié le 10/04/2019