Communiqué de presse

Cap sur la Semaine de la création et la reprise d'entreprise

Pour la deuxième année consécutive, Pôle emploi Île-de-France se mobilise à l’occasion de Re-START, la Semaine de la création et de la reprise d’entreprise. Ainsi du 30 septembre au 4 octobre 2019, l’ensemble des agences franciliennes de Pôle emploi conjuguent leurs talents pour proposer de nombreuses opérations destinées à présenter toutes les informations nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise.

Publié le  27/09/2019

Alors qu’en France, l’engouement lié à la création d’entreprise ne désemplit pas, Pôle emploi, opérateur public de référence du marché de l’emploi vient à la rencontre des entrepreneurs de demain. Avec l’aide de ses nombreux partenaires, ce ne sont pas moins de 130 événements qui seront proposés dans les 8 départements du territoire francilien. Que l’on cherche à construire son business plan ou que l’on réfléchisse à la structure la plus adaptée à sa création, la réponse se trouve dans l’une des 122 agences de la région Ile-de-France.

Dans les Yvelines, les  agences de St-Germain-en-Laye et de Sartrouville ont décidé de mutualiser leurs ressources en créant un événement commun. Ainsi le 4 octobre 2019, les deux agences, accompagnées de leurs partenaires locaux, vous donnent rendez-vous au Quai des possibles, un espace de coworking :

-    le matin pour aborder le thème de l’entreprenariat au féminin, en présence de la CCI, de l’ADIE, de BDG, de GIDEF, la Forge et le Quai des possibles.

-    l’après-midi pour une présentation du dispositif Entrepreneur #Leader par un représentant de la CCI. Cette session se destine aux demandeurs d’emplois ayant déjà créé leur entreprise. Il s’agit pour Pôle emploi Ile-de-France de poursuivre l’accompagnement au-delà de la première étape de création en apportant son expertise et ainsi parer aux écueils éventuels liés au développement de l’activité. Accompagnés et rassurés, les créateurs d’entreprise peuvent poursuivre le développement et l’optimisation de leur société.
A Paris

-    Dans l’agence Paris Diderot (12e arrondissement), les équipes innovent en pariant sur un format  jusqu’à présent jamais vu. En effet, et dans le cadre de la stratégie digitale mise en place par Pôle emploi, cet atelier intitulé M’imaginer créateur sera ouvert à 100 demandeurs d’emplois déjà engagés dans une démarche digitale. Le 2 octobre à 15h, tous seront connectés pour assister à cet atelier uniquement accessible en visioconférence et sur inscription. Pour mener à bien l’organisation technique de cet atelier inédit, pas moins de 3 conseillers seront mobilisés.


-  Dans l’agence Daviel (5 et 13e arrondissements), la semaine de la création et de la reprise d’entreprises se déroulera tous les jours du 30 septembre au 4 octobre 2019. Avec de nombreux ateliers et conférences en lien avec les axes qui jalonnent le parcours du créateur ou du repreneur, Pôle emploi et ses partenaires apporteront des réponses aux porteurs de projet en termes d’accompagnement, de financement et de communication.

 

Répartition par départements des créations et des reprises d’entreprise en IDF (fin août 2019)
 

restart_creation_entreprise_idf.png

Retrouvez les informations utiles à la création et ou à la reprise d’entreprise sur la chaîne YouTube de Pôle emploi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.