Article

Etre conseiller à Pôle emploi

Vanessa Nordin, conseillère au pôle emploi de Paris 10e Vicq d’Azir, fait partie des 9300 salariés de Pôle emploi Île-de-France. Elle nous parle de son métier.

Publié le  02/10/2019

  • Quand et comment avez-vous été recrutée au sein de Pôle emploi ?

Je suis à Pôle emploi depuis 2016. Inscrite comme demandeuse d’emploi, ma conseillère m’a parlé du recrutement de conseillers lors d’un entretien. Elle m’a accompagnée dans mon projet professionnel. J’ai d’abord été recrutée en CDD dans une agence parisienne au sein de laquelle j’ai beaucoup appris. J’étais auparavant chargée de la production culturelle mais je m’investissais aussi dans une association auprès d’enfants défavorisés. Je vois une certaine cohérence dans mon parcours. Lors de ma prise de poste, j’ai bénéficié très rapidement d’un parcours de formation qui m’a permis d’acquérir les compétences de base d’un conseiller à Pôle emploi.

  • En quoi consiste votre métier de conseiller ?

J’accompagne les demandeurs d’emploi, notamment dans leur reconversion professionnelle dans le cadre du CEP (conseil en évolution professionnelle) qui est au cœur de mon activité. Je les aide à construire leur parcours de formation afin de permettre la réalisation de leurs projets. Je suis aussi, auprès des collègues de mon agence, référente pour la mobilité internationale des demandeurs d’emploi.

  • Qu’est ce vous plait le plus dans votre métier de conseiller à Pôle emploi ?

J’aime ce que je fais et je sens une utilité dans mon travail. Ce que j’aime, c’est avant tout les échanges, le travail en équipe, développer des collaborations, monter des plans d’actions déployés collectivement. Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon travail. Les avantages que m’offre Pôle emploi me permettent de m’épanouir à la fois professionnellement et personnellement.

Pour devenir conseiller à Pôle emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.