Communiqué de presse

Pôle emploi innove dans l'Essonne

A l’occasion de la semaine européenne du handicap, Pôle emploi réaffirme son engagement en faveur du retour à l’emploi des personnes atteintes de handicap. En partenariat avec la préfecture de l’Essonne, Pôle emploi Île-de-France met en place une initiative innovante pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emplois et les recruteurs.

Publié le  18/11/2019

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées qui se déroulera du 18 au 22 novembre 2019, Pôle emploi Ile-de-France a décidé de mettre en place un format original pour favoriser la rencontre des demandeurs d’emplois et des recruteurs.

A l’occasion de cette opération hors les murs, les traditionnels CV des candidats prendront la forme de sets de table sur lesquels les compétences, les atouts et les profils des demandeurs d’emploi seront valorisés. Les sets orneront les tables des restaurants fréquentés par des recruteurs ou des responsables Ressources Humaines.

Lors de cette opération, pas moins de 22 000 sets de table seront visibles dans plus  de 60 lieux de restauration, répartis dans tout le département de l’Essonne. L’objectif étant de valoriser les 32 candidats qui ont accepté de se mettre en avant pour faire changer le regard sur le handicap.

« Pour moi, c’est une démarche positive en faveur de l’emploi et de la reconnaissance des handicaps. J’ai tout de suite accepté d’en faire partie » a déclaré Zouaoui en recherche d’un poste de mécanicien automobile VL.

« Lorsqu’on m’a proposé de faire partie de cette opération, j’ai d’abord été réticente car je craignais d’être exposée. Par la suite, j’ai compris que c’était un bon moyen de faire savoir que malgré le handicap, on reste des individus avec une expérience et des compétences, utiles à des employeurs. Cette initiative a du sens car elle contribue à faire sortir le handicap de l’ombre » a indiqué Nathalie, à la recherche d’un poste de directrice administrative et financière dans le contrôle de gestion.

Pour en savoir plus

En Ile-de-France, les demandeurs d’emploi en situation de handicap représentent 6 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
 
A l’échelle de la région francilienne, la répartition est la suivante :

 

carte_handicap_400_270.jpg

Note de lecture : Somme des % des 8 départements = 100%
Source : Pôle emploi Ile-de-France 3e trimestre 2019

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.