Article

Offre de service digitale en Ile-de-France

L’amélioration de la qualité de la relation avec les demandeurs d’emploi et les entreprises passe aussi par le développement d’une offre de service digitale accessible à tous. C’est l’un des leviers d’action inscrit dans le plan stratégique « Pôle emploi 2020 ».

Publié le  17/01/2019

L'Emploi Store

C’est une plateforme centrale d’accès à l’offre de service digitale dédiée à l’emploi. Elle propose plus de 300 services ou applications (Moocs, serious games, e-learning, simulateur d’entretien…) initiés par Pôle emploi et ses partenaires. Elle est structurée autour de six rubriques :

  • Choisir un métier
  • Se former
  • Proposer sa candidature
  • Trouver un emploi
  • Créer une entreprise
  • International

Les salons en ligne

C’est un salon virtuel, décliné sur internet. L’entreprise dispose d’un stand virtuel pour valoriser ses offres d’emploi et informer sur son entreprise. Le candidat peut directement postuler en ligne.

Les tchats emploi et webémissions

Les tchats emploi-formation et webconférences C’est une autre façon de mettre en contact recruteurs et demandeurs d’emploi. Organisés dans le cadre des Jeudis de l’emploi (dernier jeudi du mois), ces tchats sont l’occasion de faire une focale sur une entreprise qui recrute immédiatement (SFR,Celio, SNCF…). Ces tchats sont également l’occasion de mieux faire connaitre un métier ou un secteur d’activité.

Les réseaux sociaux

Pôle emploi Ile-de-France investit les réseaux sociaux.

Rejoignez-nous sur la page sur Facebook de Pôle emploi Ile-de-France et sur Twitter. 

14 pages Facebook émanant de pôle emploi locaux ont vu le jour, avec l’objectif d’aller au plus près des besoins locaux.

Ouverture et valorisation des données

Pôle emploi s’associe à la démarche d’ouverture des données publiques (Open Data), initiée par l’Etat.

Cette ouverture progressive des données se traduit par :

  • La mise en place de l’Emploi Store Développeur. Pôle emploi met à disposition ses données pour permettre à des startups de créer de nouvelles applications. Exemple : le partenariat signé avec l’ONG Bayes Impact de Paul Duan pour développer une application guidant les demandeurs d’emploi de manière personnalisée dans leur recherche, Bob emploi.
  • Le développement des API (interface de programmation applicative) de l’emploi. Les données de Pôle emploi sous forme d’API sont disponibles dans l’emploi store développeurs (https:// www.emploi-store-dev.fr). Les 17 API sont disponibles à ce jour dont :
    - 1. La Bonne Boite. Elle permet de cibler les entreprises ayant des perspectives élevées d’embauche, dans un métier et un secteur géographique donnés.
    - 2. La Bonne Formation. C’est un moteur de recherche qui indique, pour chaque formation, son efficacité en termes de retour à l’emploi et les financements possibles en fonction des caractéristiques de la formation et du profil du candidat. Régionalisée, elle est accessible aux internautes franciliens. Depuis novembre 2017, Anotéa enrichit les données de la Bonne formation en intégrant les avis des stagiaires. Avec la création de la Bonne Boite et de la Bonne Formation proposés par deux conseillers Pôle emploi dans le cadre de la démarche d’innovation interne les deux Intrapreneurs ont développé leur application au sein du Lab Pôle emploi et être appuyés par un coach.
    -  3. L’API Infotravail (avec des statistiques sur la marché du travail, les offres d’emploi anonymisées, le répertoire des métiers et des emplois, BMO, référentiel d’agences Pôle emploi…).
    - 4. Une API Offres d’emploi est proposée aux collectivités territoriales à l’adresse https://www.emploi-store-dev.fr. Ces collectivités ont ainsi accès à l’ensemble des offres d’emploi en cours et peuvent les publier sur leur propre site internet. Les candidats qui postulent sont redirigés vers le site de Pôle emploi. Les offres d’emploi gagnent ainsi en visibilité sur le marché du travail local. Pôle emploi renforce ainsi son positionnement en tant qu’acteur clé de la transparence du marché du travail.

Le Lab Pôle emploi

Le Lab est un lieu où peuvent échanger collaborateurs et usagers de Pôle emploi, partenaires et start-up dans le domaine de l’emploi lors de sessions collaboratives animées par une équipe dédiée. Il vise à accélérer le processus d’innovation en matière d’emploi pour développer de nouveaux services pour les usagers en co-construisant de nouvelles solutions avec eux. Le Lab facilite le passage d’une idée innovante au stade d’un projet structuré grâce à son offre d’incubation. La direction régionale Ile-de-France s’est également dotée d’un Lab qui a notamment proposé des sessions d’échanges, en juin 2018, dans le cadre de la concertation externe de Pôle emploi et réunit ainsi demandeurs d’emploi, entreprises et partenaires à l’écoute de leurs besoins. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.