Journées nationales d’action contre l’illettrisme

C’est la 6ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme initiées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) ; un événement annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer les solutions qui ont fait leurs preuves et mobiliser ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul ou les bases du numérique.

Publié le  22/08/2019

A cette occasion, Pôle emploi Normandie et ses partenaires de l’emploi et la formation - CARIF-OREF, CLIPS, La Boîte Aux Lettres, EPE, ENEFA, GRETA, ALFA, FODENO, CRI Normandie, Education et Formation, Uniformation, INFREP, Média Formation, AFEC, Adéquation et Développement, CAPS, MEDEF, ANAS, CAF, Carsat, MFR, Missions locales, Cap emploi, Structures de l’Insertion par l’Activité Economique, associations de quartiers… - réaffirment l’urgence de faire reculer l’illettrisme et poursuivent la mise en œuvre d’actions concertées.

Des actions pour lutter contre la fracture numérique

    ANLCI-gagnant-440x220.gif   

Sur les 13 millions de personnes détectées en difficulté avec le numérique, 1 sur 5 l’est à cause de sa situation d’illettrisme.

67 actions labellisées par l’Association Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) sont organisées par les agences normandes de Pôle emploi.

Voir le programme sur le site de l’ANLCI.

Pôle emploi s'engage

Programme des actions des agences

 

du Calvados - de l'Eure - de la Manche - de l'Orne - de Seine-Maritime

Des formations pour développer les compétences des plus fragilisés

8% des Normands sont en situation d’illettrisme (7% au niveau national), dont 51% occupent un emploi et 10% des demandeurs d’emploi seraient touchés par cette problématique.

Dans le cadre du PIC, Pôle emploi finance des formations pour les personnes éloignées de l’emploi et leur propose des parcours qualifiants, notamment par la consolidation de leurs compétences (certification CLéA…). Objectif : leur permettre de retrouver directement un emploi ou d’accéder par la suite à une formation qualifiante.

6ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2019

67 actions sur le réseau de Pôle emploi Normandie pour :

  • redonner confiance aux adultes en difficulté
  • leur permettre d’acquérir les compétences de base
  • accompagner les personnes fragilisées face au numérique

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.