Article

Pôle emploi Normandie engagé contre l’illettrisme

En France, l’illettrisme recule mais reste un problème majeur, devenu grande cause nationale en 2013. Pôle emploi est mobilisé depuis plusieurs années, aux côtés de ses partenaires de l’emploi et la formation, pour faire reculer ce fléau. « Agir ensemble contre l’illettrisme », c’est en faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin afin de redonner confiance aux adultes en difficulté, leur permettre d’acquérir les compétences de base, valoriser les compétences professionnelles des personnes qui occupent un emploi et accompagner les personnes fragilisées face au numérique.

Publié le  28/06/2019

Pôle emploi Normandie engagé au quotidien dans la lutte contre l’illettrisme

Une meilleure maîtrise des compétences de base, c’est un moteur pour l’inclusion

8% des Normands sont en situation d’illettrisme 
(7% au niveau national). 51% des personnes en situation d’illettrisme occupent un emploi et 10% des demandeurs d’emploi seraient touchés par cette problématique.

Pour faire face à ce fléau, Pôle emploi et ses partenaires de l’emploi et de la formation sont mobilisés depuis plusieurs années : mise en œuvre du dispositif CLÉA, certificat de connaissances et de compétences professionnelles (voir encadré), mobilisation des entreprises sur la formation de base, financement d’actions de formation… 

En 2018, Pôle emploi Normandie a également intensifié les actions de sensibilisation vis-à-vis de ses partenaires et des entreprises pour amplifier la prise de conscience et faire connaître les solutions de proximité.
 

Challenge annuel : « Une agence, une action ! »

6 agences Pôle emploi récompensées par la Préfecture de Normandie, le COPAREF(1) et l’ANLCI(2)

En 2018, Pôle emploi Normandie a renouvelé son challenge « Une agence, une action ! »  avec un objectif bien défini : valoriser les compétences de ceux qui en ont le plus besoin, selon les orientations du Programme d’Investissement dans les Compétences. C’est également l’occasion pour Pôle emploi et ses partenaires (partenaires sociaux, organismes de formation, Préfecture, entreprises, Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, Conseil régional…) d’ancrer durablement la lutte contre l’illettrisme dans leur action quotidienne au cœur des territoires.
Les initiatives mises en œuvre ont trouvé leur point d’orgue durant les journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées par l’ANLCI, du 8 au 15 septembre 2018 :

  • 57 actions normandes ont été labellisées par l’ANLCI, ce qui représente 16% de celles menées au niveau national ; un investissement de Pôle emploi Normandie salué par les acteurs locaux (et nationaux) et les professionnels de l’insertion des personnes en situation d’illettrisme.
  • 6 agences de Pôle emploi Normandie ont été récompensées pour leurs actions innovantes : Forges-les-Eaux, Gisors, Le Havre Ville Haute, Le Tréport, Rouen Aubette et Saint-Lô.  

Le bilan de cette seconde édition est plus que positif et les perspectives prometteuses pour les personnes en situation d'illettrisme, celles qui les accompagnent et les acteurs de l'insertion et de l'emploi.

(1)    Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation
(2)    Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Prochaines journées nationales d’actions contre l’illettrisme :

rendez-vous du 8 au 15 septembre 2019 !

Thème : les actions en faveur de l’inclusion numérique
A savoir : sur les 13 millions de personnes détectées en difficulté avec le numérique, 1 sur 5 l’est à cause de sa situation d’illettrisme.

Vous souhaitez agir à nos côtés dans la lutte contre l’illettrisme ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos agences Pôle emploi Normandie.

Tous ensemble nous pouvons vaincre l'illettrisme !

Sylvie Leroux
Référente illettrisme Pôle emploi Normandie

Nous avons tous, dans notre entourage, des personnes qui n'osent pas dire qu'elles ne savent pas lire ou écrire alors qu'elles ont été scolarisées. Ces personnes en situation d'illettrisme mettent oeuvre des stratégies de contournement pour cacher leurs difficultées.

Pourtant il est possible de réapprendre quel que soit son âge ou de consolider ses acquis même s'ils sont faibles, que l'on soit dans l'emploi ou en recherche d'un emploi. Des solutions de proximité existent. La difficultée est de repérer les personnes en souffrance pour mieux les aider. D'où l'importance des actions organisées avec nos différents partenaires : sensibilisation à l'illettrisme pour favoriser la détection des personnes en difficultés, information sur les solutions de proximité...

Que l'on soit salarié, chef d'entreprise, élu local... chacun d'entre nous peut agir pour lutter contre l'illettrisme et c'est en restant mobilisés tous ensemble que nous y parviendrons.

JNAI 2018 en Normandie : retour en images

« En Normandie, une centaine d’actions ont été portées en 2018 par différents acteurs : l’Etat avec ses acteurs et ses opérateurs comme Pôle emploi, les collectivités territoriales comme les Départements et la Région, les partenaires sociaux qui s’investissent avec le dispositif CLÉA, les associations et les réseaux comme les bibliothèques et les médiathèques... » Eudes de Morel, Correspondant régional ANLCI

En savoir plus : 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.