Communiqué de presse

Semaine de l’Emploi Maritime - du 23 au 27 mars 2020

Pour la 3ème année consécutive, Pôle emploi Normandie organise la Semaine de l’Emploi Maritime en partenariat avec la Région Normandie et l’Agence de l’orientation et des métiers. Une semaine pour faire découvrir les métiers de la mer et favoriser les rencontres entre les demandeurs d’emploi, les centres de formation et les entreprises qui recrutent.

Publié le  13/02/2020

Avec 640 km de côtes, d’Avranches au Tréport en passant par le Havre, Caen, Rouen et Vernon, la filière maritime occupe une place de choix dans l’économie de la Normandie. Vivier économique, le secteur représente 3,6% de l’emploi de la région (2 fois plus qu’au niveau national), au travers de 900 métiers inscrits dans les filières de la pêche et des cultures marines, de la construction et de la maintenance navale, du personnel embarqué, des activités et loisirs littoraux, des services portuaires et nautiques, de l’ingénierie et de l’industrie.

La semaine de l’emploi maritime : un événement unique et interregional

Inscrite par l’Etat parmi les actions maritimes prioritaires (CIMer 15 novembre 2019, mesure 69) et parce que l’économie bleue offre un large potentiel d’emplois, la Semaine de l’Emploi Maritime est déployée par Pôle emploi dans 14 régions Métropolitaines et d’Outre-Mer. Fleuron de l’industrie française, porteur d’innovations technologiques, créateur d’emplois et de richesse (270 milliards d’euros, 14% du PIB, 820 000 emplois…), le secteur maritime est incontournable.

La semaine de l’emploi maritime : les enjeux

•    Mettre en lumière cette filière en plein essor
•    Faire découvrir les professionnels qui créent les métiers de demain dans le secteur maritime (entreprises novatrices et engagées)
•    Faciliter la rencontre avec les recruteurs
•    Déceler ses compétences pour intégrer cette filière d’excellence
•    Changer les représentations en féminisant les métiers

La semaine de l’emploi maritime : tout un programme !

Des événements uniques seront proposés tout au long de la semaine. L’emploi maritime sera à quai dans tous les départements normands pour faire découvrir les formations, les métiers et rencontrer les recruteurs
Le  programme sera disponible dans quelques semaine sur www.pole-emploi.fr
A compter du 2 mars, retrouvez les offres d’emploi, les formations et les informations métiers sur le site www.semaine-emploi-maritime.fr

La semaine de l’emploi maritime : retour sur l’édition 2019

•    Plus de 60 événements en Normandie
•    Près de 130 entreprises normandes ont participé pour recruter et/ou faire découvrir leur activité
•    Plus de 50 partenaires ont pris part à l’aventure
•    Près de 2 000 candidats se sont rendus sur une opération de recrutement/découverte métier
•    Plus de 400 offres ont été proposées au cours de l’événement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.