Article

Intégration des réfugiés : coopérer pour réussir

Lors d’une journée consacrée aux actions menées en Gironde en faveur de l’insertion professionnelle des réfugiés, le 08 juillet à l’IEP Sciences Po Bordeaux, Jérôme Olivier (Directeur du Pôle emploi Libourne) a présenté une action menée durant la Quinzaine de la Vigne et du Vin (avril 2019) en Gironde : cette initiative, valorisée à cette occasion auprès de Monsieur Alain REGNIER*, a permis d’accompagner 8 demandeurs d’emploi réfugiés en immersion totale dans le secteur viticole.

Publié le  12/07/2019

Cette opération « hors les murs » du mois d’avril, réalisée en partenariat avec l’entreprise Banton & Lauret (prestataire viticole) et le CPH (centre d’hébergement de Libourne) qui a démontré son efficacité : sur les 8 réfugiés participants, 6 ont signé un contrat saisonnier avec Banton & Lauret, un autre a été embauché en contrat PEC à la régie libournaise et le dernier a été recruté en CDD dans le secteur de la restauration.

Pour Jérôme OLIVIER, pas question de s’arrêter sur une action à vocation unique.

image3.png

Si l’accompagnement des réfugiés est du ressort du droit commun, il  nous appartient cependant d’initier des démarches coopératives avec les partenaires et les entreprises pour garantir une insertion durable. Notre agence est située dans un territoire où les secteurs en tension sont nombreux : viticulture, construction, restauration ou encore industrie. Les difficultés de recrutement sont telles que les employeurs sont davantage à l’écoute des propositions que nous pouvons leur faire en faisant sauter les verrous des freins à l’emploi. Ce contexte qui est encore aujourd’hui une contrainte pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements, peut devenir un levier de réussite pour l’intégration des réfugiés.

Jérôme OLIVIER
Directeur du Pôle emploi Libourne

image2.png

La journée du 8 juillet s’est terminée par la visite de BATIFORM à Bordeaux : présentation au Délégué Interministériel d’une promotion de jeunes réfugiés recrutés à l’issue d’une POEC dans les métiers du bâtiment. Pour une partie des 9 salariés présents, certains parcours se poursuivent en contrat de professionnalisation avec un taux d’assiduité, de motivation et de réussite que les entreprises présentes ont unanimement souligné. 

 

*Préfet et Délégué Interministériel à l’accueil et l’insertion des réfugiés.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.